Entrez un mot-clé
Anatidés
Anatidés




Les anatidés regroupent les cygnes, les oies et les canards. Ce sont des oiseaux plutôt massifs, avec despattes courtes, des pieds palmés et des ailes courtes, mais puissantes. Leur régime alimentaire est assez varié.
Certaines espèces sont exclusivement végétariennes, d'autres filtrent le plancton et des petits invertébrés, d'autrespêchent des poissons ou des coquillages. Certaines espèces pâturent sur la terre ferme, d'autresbarbotent à la surface de l'eau, d'autres enfin plongent, quelquefois profondément. La plupart des espècessont grégaires pour se nourrir, dormir ou migrer et solitaires pour nicher.

Les anatidés sont, parmi les oiseaux et en France, ceux qui font l'objet à la fois de la plus forte pression de chasseet de la plus forte pression des chasseurs sur les politiques pour obtenir des rallonges des temps de chasse...

Canard souchet (Anas clypeata)
Même madame Bachelot (ah bon !) s'est assise sur les directives européennes et un peu sur le conseil d'état pour donner satisfactionà ceux que je qualifie de viandards... La chasse de nuit au gabion n'a pas d'autre but. Cette chasse n'est spécifiqueque dans la mesure où elle s'adresse de plus en plus souvent à quelques nouveaux riches qui ont les moyens de s'offrirune location, certainement pas pour les espèces fusillées parmi lesquelles des espèces protégées ou qui devraient l'être !Les effectifs de certaines espèces "gibier" sont dramatiquement bas (Sarcelles, Souchet).


Les chasseurs opposent généralement un argument qui fait état de la concentration toujours très fortede ces oiseaux sur les lieux de chasse traditionnels (baie de Somme, Mont-Saint-Michel, Aiguillon...). Ils oublient queces concentrations sont aussi le résultat de la disparition, ailleurs, de leurs habitats...

Il y a quarante ans, quand les chasseurs tiraient les bernaches cravants, ils avançaient les mêmes arguments arguantles fortes concentrations de ces oiseaux en quelques rares points où leur chasse était interdite (Anse de Sarzeau, Morbihan, par exemple).Ils ne savaient probablement pas qu'ils observaient en quelques points la quasi-totalité des effectifs de l'espèce sibérienne.

Maintenant qu'elles sont protégées et qu'elles le savent, ces petites oies fréquententbien davantage d'herbiers dispersés sur toutes nos côtes, en plus petites troupes etfont une pression bien plus acceptable sur les dits herbiers. Elles ont aussi considérablement diminué leurdistance de fuite (qui reste malgré toutencore supérieure à celle que l'on observe sur leurs lieux de nidification).






Début octobre 2005 : Alors que la grippe aviaire menace, je trouverai intéressant qu'au nom du principe de précaution qui voudrait qu'on limite les contacts entre les oiseaux sauvages, porteurs potentiels du virus A (H5N1), et particulièrement les oiseaux d'eau, et les hommes... eh bien, tout simplement que nos hommes politiques, au lieu de plancher pendant des heures à Luxembourg pour savoir quelle conn... quel mensonge, ils vont devoir inventer pour ne pas que la population s'affole, eh bien ! qu'ils aient seulement le courage politique d'interdire la chasse. Comme ça pour voir... On pourra mesurer clairement où se situent leurs priorités : la santé des populations ou leur réélection avec les voix des 80 chasseurs...

Cygne chanteur (Cygnus cygnus)
Cygne tuberculé (Cygnus olor)
Colverts (Anas platyrhynchos)
Oie cendrée (Anser anser)
Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
Bernache cravant (Branta bernicla)
Bernache du Canada (Branta canadensis)
Bernache nonnette (Branta leucopsis)
Harelde de Miquelon (Clangula hyemalis)
Harle huppé (Mergus serrator)
Sarcelle d'été (Anas querquedula)
Sarcelle d'hiver (Anas crecca)
Fuligule milouin (Aythya ferina)
Fuligule nyroca (Aythya nyroca)
Milouinan femelle en hiver (Aythya marila)
Pen Mané
Canard siffleur (Anas penelope)
Ria d'Étel / Nostang
Nette rousse (Netta rufina)
La présence d'un couple de nettes rousses sur Pen Mané / Locmiquélic au mois d'avril 2009 est pour le moins exceptionnelle.

Ce canard plongeur fréquente plutôt les étangs et les lagunes sur le pourtour méditerranéen, la mer Noire jusqu'à la Caspienne.

Sa répartition reste toutefois discontinue. Il arrive parfois que cette espèce niche en des endroits inhabituels puis d'en disparaître.
Nette rousse (Netta rufina)
Les trois photographies de Nettes présentées sur cette page montrent des signes évidents de synchronismes comportementaux.

Chez les anatidés, cela signifie une forte cohésion particulièrement dans le couple. Je ne sais pas si ces deux individus vont se reproduire et nicher à Pen Mané. L'endroit n'est pas habituel. Mais cette espèce a montré des capacités d'expansion assez remarquables vers les années 1970 - 1980.
Nette rousse (Netta rufina)
Cette expansion a été stoppée nette, si je puis dire, en France au moins, pour la raison que nos Nemrods et autres Tartarins se sont acharnés sur cet oiseau trop peu farouche et auquel il a manqué des mesures de protection que nos ministres de l'écologie sont parfaitement incapables d'offrir, justement parce que ce sont des incapables.
Garrot à œil d'or (Bucephala clangula )
Plumage d'éclipse ou juvéniles / Suède Août 2009
Garrot à œil d'or (Bucephala clangula )
Plumage d'éclipse ou juvéniles / Suède Août 2009
Fuligule milouinan... inquiète (Aythya marila )
Suède Août 2009
Fuligule milouinan... inquiète (Aythya marila )
Mode de transport pratique... / Suède Août 2009
Harle bièvre (Mergus merganser )
Varangerfjord / Août 2009
Harle bièvre (Mergus merganser )
Varangerfjord / Août 2009
Eider à duvet (Somateria mollissima )
Mâle en fin d'éclipse / Varanger / Août 2009
Eider à duvet (Somateria mollissima )
Varanger / Août 2009
Harelde boréale (Clangula hyemalis )
Varanger / Août 2009
Harelde boréale (Clangula hyemalis )
Varanger / Août 2009
Harelde boréale (Clangula hyemalis )
Varanger / Août 2009





Marc Monin m'a fait parvenir deux très beaux clichés de cygnes chanteurs sur l'étang de Priziac, au matin du 8 novembre 2009... Ces oiseaux étaient partis dans l'après-midi, probablement à cause de dérangements liés au match de football sur le terrain voisin, aux chasseurs, au loin et aux entraînements des chiens terre-neuves à repêcher des mannequins et tracter des zodiacs...

Sans être tout à fait exceptionnelle, cette observation reste rare... Elle mérite bien de rester dans la mémoire collective.
Cygnes chanteurs / Priziac 8 novembre 2009
Photo Marc Monin M.Monin@wanadoo.fr
Cygnes chanteurs / Priziac 8 novembre 2009
Photo Marc Monin M.Monin@wanadoo.fr

Harle piette (Mergus albellus)
L'observation du harle piette reste assez exceptionnelle en Bretagne. Les deux femelles sur la photo ci-contre ont été observées sur l'étang de Saint Jean à Locoal Mendon, le 12 décembre 2010, de très loin, dans la grisaille et le froid... La photo en atteste !

Ces deux oiseaux étaient accompagnés par un mâle, superbe dans sa livrée toute blanche, mais qui s'est défilé dès notre arrivée et s'est caché, derrière un îlot, à l'abri de nos regards, peut-être avec les grandes aigrettes qui ne se sont pas montrées davantage.

D'après des informations (non recoupées), le mâle aurait été fusillé ! Une des deux femelles le seraient un peu plus tard... Il faut dire que ces oiseaux, scandinaves, ignorent tout de la chasse et de ces immenses praticiens en matière de régulation de la faune sauvage ! Des connards surtout !!! (Voir ardéidés)

Canard chipeau (Anas strepera) Priziac mars 2011
L’étang de Priziac (56) nous réserve souvent de très belles surprises. Nous y avons séjourné les 7 et 8 mars 2011… Au programme de la soirée du 7 : bernaches du Canada, butor, ragondins, etc. Au petit matin du 8, par moins 2 et une belle gelée : chipeaux, bécassines, sarcelles d’hiver, vanneaux, cormorans, etc. Pour mémoire, depuis plusieurs années maintenant, cet étang accueille régulièrement des grandes aigrettes internuptiales.

Bernaches du Canada (Anas strepera) Priziac mars 2011
Il faisait nuit noire quand j’ai pris cette photo en poussant la sensibilité à 1600 ASA. J’ai été très surpris du résultat, d’abord, puis de reconnaître des bernaches du Canada puisque je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir cette espèce sur cet étang. Je n’ai pas connaissance que cette espèce férale stationne sur cet étang. J’ai quand même interrogé diverses personnes qui fréquentent ce lieu et qui ont peut être eu l’occasion de les croiser

Sarcelles d'hiver (Anas crecca) Priziac mars 2011

Canard pilet (Anas acuta) Pen Mané 28 mars 2013
Le canard pilet est un visiteur bien rare sur Pen Mané... Je veux bien admettre que je ne suis pas tous les jours sur ce site, mais je le fréquente régulièrement depuis 1973... et c'est la première fois que j'observe cette espèce sur ses eaux ! C'est aussi la première fois, ou presque (Anse de Truscat / Golfe du Morbihan) que j'ai la possibilité de faire des photographies à des distances raisonnables (environ une centaine de mètres !).

M. et Mme pilet (Anas acuta) Pen Mané 28 mars 2013
.

Un couple de bernaches du Canada à perpette (Branta canadensis)
Pen Mané 28 mars 2013
 
Harelde boréale (Clangula hyemalis)
Pen Mané 06 janvier 2015
Cet oiseau s'est installé au sein d'une troupe de 15 grèbes castagneux qui lui semblent indéfectibles !





Le cygne noir (Cygnus atratus) se rencontre, depuis quelques années maintenant, assez régulièrement sur les étangs en Bretagne. Ce ne sont plus des individus échappés comme au début, mais des oiseaux qui se reproduisent, ce qui n'est pas sans poser de problèmes comme en posent toutes les espèces férales ou introduites.

L'oiseau photographié ici l'a été en fin de journée du dimanche 22 novembre 2015, sans beaucoup de lumière et à près de 300 mètres de distance (digiscopie) sur l'étang St Jean à Locoal – Mendon.










http://pixailes.fr/sommaire/familles/anatides/anatides.html

Ordre des Ansériformes :
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Classification/Familles/Anatides.html

http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/refuges/Anatides.htm

http://www.oiseaux.net/annuaire/annuaire.page_perso.html


Tadorne de Belon : http://avifaunepicarde.fr/tadorne.htm

Surveillance de la biodiversité :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/organisations/OFFH/progISB/oiseaux/anatides1.html

____________________

Sur la bernache cravant et la maladie des zostères :
Les labyrinthulidés :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/labyrinthulides.htm

Le paléarctique occidental compte 66 espèces d'anatidés auxquelles il faut ajouter 3 espèces férales et 23 espèces occasionnelles. On trouvera des fiches sur les canards, les oies et les cygnes sur * :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/bernache.cravant.html

[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 75 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec les canards, les oies et autres fuligules... (à partir du cygne tuberculé)
http://www.ecritsdesbetes.fr/cygnetub.html





[ Corrélats : Oiseaux / Grippe aviaire / Fuligule morillon / ...]

Retour