Entrez un mot-clé
Ardéidés
Ardéidés


Les aigrettes et les hérons sont des ardéidés. Ce sont des oiseaux essentiellement aquatiques ou, s'ils sont davantage terrestres, qui reviennent régulièrement près de l'eau, par exemple, pour y nicher ou pour y dormir.

Ces oiseaux sont de taille moyenne à grande, avec de longues pattes, un long cou et un long bec.

Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Héron cendré (Ardea cinerea)
Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)

Les hérons, les butors et les aigrettes se nourrissent de poissons, de batraciens, de reptiles, de mammifères ou d'invertébrésqu'ils capturent soit après une attente immobile, soit en prospectant les eaux ou les prairies en marchant lentement.

La plupart des espèces sont grégaires (sauf les butors) et nichent en peuplements mixtes dans des roselières ou sur desarbres en bordure des eaux.


Certaines espèces se parent de plumes ornementales sur la tête, le dos ou la poitrine. Ces plumes caractérisentles oiseaux nicheurs. Malheureusement, les plumassiersont été la cause des fortes régressions enregistrées chez certaines espèces. Bien qu'étant protégée depuis plus de quarante ans,la grande aigrette (Egretta alba), observable seulement dans les Balkanset en Turquie et dont les plumes, au début du XXe siècle, ornaient les chapeauxet les robes issus de la haute couture (et destinés à des grues ?),n'a jamais réussi à reconstituer des populations importantes et reste donc toujours menacée de disparition. Cela écrit, ces trois ou quatre dernières années, l'observation de grandes aigrettes internuptiales devient presque habituelle, en Bretagne d'abord, avec des oiseaux estivaux, mais aussi dans maintes autres régions de France (Brenne, Sologne, Dombes (nicheuse en 1997), Lac du Der, Aubois, etc*.). Je ne suis pas retourné dans le delta du Danube ou sur les rives de la Mer Noire depuis longtemps, mais je pense que cette espèce va mieux. Les dernières données font état de 15 000 - 17 000 couples en Europe (les 3/4 des oiseaux sont en Russie). L'espèce est en passe d'être considérée comme sécurisée.

[* L'espèce nicherait avec succès sur le lac de Granlieu depuis deux ou trois ans.]

Héron pourpré (Ardea purpurea)
Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax)


Grande aigrette internuptiale (Egretta alba)
Héron bihoreau juvénile (Nycticorax nycticorax)





Le paléarctique occidental comprend 26 espèces d'ardéidés auxquelles il faut ajouter 13 espèces occasionnelles : On trouvera des fiches sur les hérons et les aigrettes sur :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/ciconiiformes/bihoreau.gris.html

[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 20 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec les hérons, les aigrettes et autres blongios... (à partir du butor étoilé)
http://www.ecritsdesbetes.fr/butor.html





Aigrette garzette (Egretta garzetta)
La protection accordée aux ardéidés leur a été très largement profitable. Aujourd’hui, les hérons et aigrettes nous sont devenus très largement familiers… autant qu’eux-mêmes, d’ailleurs si l’on en juge par leurs distances de fuite qui se sont considérablement réduites.

Il n’est plus aussi rare maintenant d’observer le grand butor, y compris en plein jour. Il arrive même que, sur certains étangs du Morbihan (Locoal Mendon, Curnic, Coët Rivas, Priziac), l’on puisse observer des grandes aigrettes… jusqu’à vingt en même temps (Locoal).

Et même plus de trente : Locoal 8 janvier 2012
Trois grandes aigrettes (étang de Saint Jean / Locoal Mendon, 56)
30 décembre 2010, l’étang est au trois quarts pris par la glace… Les terres agricoles sont gelées et très dures. Cela explique peut-être qu’une vingtaine de grandes aigrettes se retrouvent toutes sur les quelques centaines de mètres carré d’eau encore libre… Le lendemain, tout l’étang sera gelé. Les aigrettes, les cormorans, les grèbes huppés et castagneux, les deux ou trois cent foulques, le bon millier de siffleurs, chipeaux, colverts, sarcelles et autres fuligules auront disparu.
La spatule n'est pas un ardéidé !
L'équilibre thermodynamique sur une patte pendant que l'autre reste au chaud !

Héron cendré, aigrette garzette et spatule...





[ Corrélats : Oiseaux / Échassiers / ...]

Retour