Entrez un mot-clé
Complexe argilo-humique
Complexe argilo-humique


Les micelles d'humus et d'argiles, toutes deux électronégatives, ne peuvent, en théorie, se fixer les unes aux autres. Pourtant, les argiles et les humus forment des complexes appelés complexes argilo-humiques.


Cette complexation est rendue possible selon trois modalités :

1) Par l'intermédiaire de ponts calciques. Ce mode de fixation est particulièrement solide. Dans les sols calcaires, l'humus en vient à n'être pratiquement plus disponible par minéralisation et les agrégats du sol sont particulièrement résistants à la dispersion par les précipitations.

2) Par l'intermédiaire des hydroxydes de fer et d'alumine. Ce mode de fixation est surtout celui que l'on observe dans les sols bruns. Ce mode de fixation est moins stable que celui assuré par les ponts calciques.

3) Par l'intermédiaire de ponts aluminium aux points de rupture des feuillets d'argile. Ce mode de fixation fait aussi intervenir un échange d'ions OH-.

Le complexe argilo-humique est davantage hydraté que pourraient l'être les micelles argileux ou les micelles humiques. Cette hydratation, bien qu'elle s'oppose à la floculation de l'ensemble, protège le complexe, quand il est floculé, de la dispersion provoquée par la battance des pluies ou l'excès d'humidité.

L'humus qui assure cette hydratation protège donc l'argile. Mais en contrepartie, l'argile protège les humus des attaques microbiennes. Les sols riches en complexes argilo-humiques sont riches en humus gris, alors que ceux qui en sont davantage dépourvus comptent surtout des acides fulviques, peu polymérisés, qui disparaissent vite des sols surtout si ceux-ci sont pauvres ou dépourvus de calcium.




Le pH du sol :
http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/63510.pdf

LES MOLÉCULES HUMIQUES
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/humus.htm

LA NUTRITION MINÉRALE de la plante :
http://www.biodeug.com/cours/pv15.php

LES PRINCIPAUX TYPES DE SOLS :
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/typsol.htm

Pédologie :
http://users.skynet.be/the.fly/htm/P%E9dologie/Proprietes.htm

Le sol :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_(g%C3%A9ologie)






[Corrélats : Adsorption / Complexe adsorbant / Humus / ...]

Retour