Entrez un mot-clé
Balanins et autres charançons
Balanins, charançons et autres chrysomèles.


La calandre des grains (Sitophilus granarius)
Ce minuscule coléoptère de 3 mm de longueur a détruit
en quelques jours toute ma récolte de châtaignes 2005 !
Les charançons (Curculionoidés) sont des petits coléoptères possédant le plus souvent une trompe proéminente(rostre) au bout de laquelle se situent les pièces buccales. Les antennes sont situées souvent vers le milieu du rostre.

Ces insectes sont tous phytophages et peuvent causer de gros dégâts dans les cultures et plus encore sur les graines où leurs larvesse nourrissent. La calandre des grains, le balanin des noisettes, le balanin des châtaignes ou le charançon du pois sont quelquefois redoutables.

Le balanin des noisettes (Curculio nucum) [4 mm]
La femelle du balanin des noisettes utilise son très long rostre pour percer une jeune noisette dans laquelle elle va pondre. Si tout se passe bien, c'est-à-dire si l'amande de la noisette se développe normalement, la larve du balanin va s'en nourrir jusqu'à ce que la noisette tombe par terre. Dès lors, la larve du balanin va percer un trou dans la coquille, sortir, puis s'enterrer à environ 10 cm sous la terre où elle finira son développement pendant l'hiver et donnera un adulte au printemps suivant de manière à continuer le cycle vital de l'espèce.

Trou de la larve de balanin des noisettes (Curculio nucum)
Apion pomonae
Larinus sturnus (individu très frais)
Vers la fin du printemps, on peut observer, sur les cirses et les chardons, différentes espèces de charançons. Certaines se tiennent sur la tige, plutôt à la partie inférieure, une autre se tient sur les capitules et est beaucoup plus facile à observer d'autant que cette espèce peut dépasser les 20 mm de longueur.

Cette espèce s'appelle Larinus sturnus. Les individus jeunes possèdent des écailles qui leur donnent une couleur dorée très caractéristique. En vieillissant, ces écailles tombent et les individus apparaissent plutôt vert grisâtre.





Chrysomelidae :


Criocère du lis (Lilioceris lilii)





Balanin des noisettes : http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/ZGLOSS/3g---010.htm

Curculionides :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-5.shtml






[Corrélats : Coléoptères / Insectes / ...]

Retour