Entrez un mot-clé
Baltique
Baltique


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Lueurs d'espoir en mer Baltique / Sites Internet et articles / Corrélats /


Sterne caspienne (Sterna caspia)
Cette grande sterne est assez commune sur les bords de la Baltique.
La mer Baltique est une mer fermée* caractérisée par une faible salinité variant de 7 ‰ dans le golfe de Botnie à environ 20 ‰ avant les côtes danoises.


Cette faible salinité s'explique par le fait que cette mer reçoit d'énormes quantités d'eau douce des neuf pays qui l'entourent.

Mais si la Baltique reçoit beaucoup d'eau douce, elle reçoit par la même occasion de formidables quantités de substances polluantes de ces mêmes pays qui figurent parmi les plus industrialisés du monde et tous pas nécessairement prêts à privilégier la défense de l'environnement quand il leur faut assurer des points de croissance en accueillant des délocalisations industrielles, gage de leur bon comportement au sein de l'Europe à 25…

Le résultat est que la mer Baltique est gravement polluée. Cette pollution date déjà d'une trentaine d'années ou plus exactement, il y a déjà une trentaine d'années que la communauté scientifique envoyait un signal pour avertir des dégâts inquiétants constatés et particulièrement, des surfaces considérables déjà totalement dystrophiées.

Dans les années 1970, des pays comme l'Allemagne, la Suède ou la Finlande réagissaient et revoyaient sérieusement leurs comportements, par exemple, en matière de rejets en provenance de leur industrie papetière. Mais l'Union soviétique, les pays Baltes, la Pologne, la RDA ne faisaient rien. En 2004, ces pays ou ex-pays, n'ont pas toujours fait grand-chose. [Voir : Convention d'Helsinki pour la protection de la mer Baltique]

[* La Baltique est même, au moins le long des côtes suédoises ou finlandaises, une mer inaccessible. Je veux dire que l'accès à ses rivages est très limité, voire souvent impossible du fait principalement des propriétés privées qui interdisent toute approche.

En France, normalement des accès faciles au domaine maritime doivent exister partout… Mais ce n'est pas toujours le cas. Pour s'en rendre compte, on peut, par exemple, tester les accès autour de la rivière d'Étel, que ce soit du fait des établissements conchylicoles, mais aussi et de plus en plus à cause des propriétés privées… et ce n'est pas avec le décret qu'a pris Mme Bachelot sur sa fin... décret qui est un véritable coup de poignard dans le dos de la loi littoral, que les choses vont s'améliorer.]




Le pont de l'Øresund (19 km) entre Copenhague et Malmö
Depuis 2000, il est possible d'aller en Suède sans le recours au ferry… ce qui est bien pratique, permet de réaliser un gain de temps assez appréciable et n'est pas plus coûteux que d'avoir pris le bateau… Il faut juste faire près d'une cinquantaine de kilomètres en plus et passer par Malmö au lieu d'arriver à Helsinborg.

Ce sont deux formidables ouvrages d'art qui permettent la traversée des bras de la Baltique.





La mer Baltique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Baltique

La Mer Baltique véritable poubelle chimique :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/970.php4

Les poissons de la Baltique trop toxiques pour être vendus en Europe :
http://sea-river.com/161_1.php

La Baltique se meurt :
http://sea-river.com/168_1.php

La Baltique continue à se dégrader
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=22108&idThema=2&idSousThema=11&type=JDE&ctx=259

Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/dans-locean-mondial-les-zones-mortes-setendent-etonnamment-rapidement_16903/




[ Corrélats : Eutrophisation / Eutrophie / Dystrophisation / Dystrophie / Loi " littoral " / ...]

Retour