Entrez un mot-clé
Bio indicateur
Bio indicateur


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) / Sites Internet et articles / Corrélats /


La prostituée est souvent un (bio)indicateur dans les
écosystème urbains (et à défaut pour les inspecteurs de police)
Photo de Helen Levitt (vers 1928 / New York)
Les indicateurs biologiques ou bio-indicateurs sont des espèces animales ou végétales dont les préférences ou exigences écologiques en font des témoins précoces des variations des facteurs abiotiques ou biotiques intervenant dans leur environnement.


Ces variations sont le plus souvent les conséquences des interventions humaines.

Parmi les différentes indications que donnent les indicateurs biologiques et qui sont les plus souvent recherchées, on peut citer celles que fournissent les bio-indicateurs de pollution (recherches en écotoxicologie, surveillance permanente d'un environnement, évaluation et suivi de la qualité d'un environnement, cas de pollution accidentelle ou aigue).

Les indications de pollution peuvent être apportées par la disparition de certaines espèces plus ou moins sensibles ou, au contraire, par la survenue d'autres espèces dites résistantes. Par exemple, dans le cas d'une pollution organique survenant sur un cours d'eau, on pourra observer à la fois la disparition ou la diminution sensible des éphémères, des plécoptères ou des trichoptères et l'apparition de tubifex, de sialis ou de chironomes.

Parmi les autres indications fournies par les bio-indicateurs, on peut parler des espèces indicatrices de contaminations diffuses ou chroniques. Il s'agit surtout d'espèces qui se révèlent de précieux auxiliaires pour mesurer ou suivre des phénomènes comme la bioaccumulation dans les chaînes alimentaires. Les organismes aquatiques filtreurs comme les huîtres ou les moules, par exemple, peuvent concentrer suffisamment un produit libéré à l'état de traces indécelables dans un milieu ou un rejet.

D'autres bio-indicateurs peuvent servir pour mesurer les pressions anthropiques sur un milieu. Certaines espèces, peuvent, par exemple, en être très affectées, d'autres au contraire, très favorisées. Les oiseaux fournissent souvent de bons indicateurs de l'anthropisation.

D'autres encore peuvent être précieux pour le suivi de la mesure d'une pression de prédation, le suivi de la qualité des eaux, y compris la qualité microbiologique, l'efficacité d'un traitement nettoyant sur un sol ou une surface de travail en industrie agroalimentaire ou la qualité d'une stérilisation en milieu hospitalier, etc.

Les indicateurs biologiques sont donc principalement un moyen de simplifier et de systématiser l'approche des caractéristiques d'un écosystème sans être obligé de prendre en compte tous les éléments de cet écosystème, ce qui est presque toujours impossible.

Mais cette simplification ne doit jamais faire oublier qu'elle n'est qu'un indice pour lequel, il est impératif d'élargir le champ de recherche aussitôt que sa variation devient préoccupante.




Les insectes aquatiques indicateurs de pollution :
http://www.cemagref.fr/Informations/Ex-rechr/systemes-aqua/insectes/insectes-exemple.htm

Les diatomées, indicateurs de la qualité de l'eau :
http://www.cemagref.fr/Informations/Ex-rechr/systemes-aqua/coste/Coste-chapo.htm

Dynamique et qualité des écosystèmes aquatiques;
http://www.cemagref.fr/Informations/Recherch/milieuaq/analyse.htm

Les éco-indicateurs : http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/

Espèces cibles et espèces emblématiques :
http://www.reckenholz.ch/doc/fr/forsch/natur/land/zielarten.html

Les Éphéméroptères en Lorraine. État de l’inventaire. Utilisation comme bio-indicateurs.
http://www.famu.edu/acad/research/mayfly/pub_j/pubjacqueming20001p11.pdf

Les bio-indicateurs, au cœur du bon état écologique des cours d’eau
http://www.actu-environnement.com/ae/news/cemagref_bio-indicateurs_eau_4482.php4

Les bio-indicateurs sur Actu-environnment
http://www.actu-environnement.com/ae/recherche.php4?words=les+bio-indicateurs

____________________

NECESSITÉ DE LA VIOLENCE SOCIALE :
http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/sopo1.htm

ANALYSES DE LA VIOLENCE EN MILIEU ÉDUCATIF :
http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/edu1.htm

Ségrégation sociale, ségrégation spatiale
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=194

Les quartiers chauds sont-ils forcément enclavés ?
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=729






[ Corrélats : Zones piscicoles / Système Qualité des Eaux / IBGN / Indice oligochète /Indicateurs de pollution / Lichens / Développement durable / La norme iso 14001 / Qualité des eaux / Contrôle de qualité / Nuisances sonores / Conditions de travail / Gestion des ressources / Les coraux / Algues pluricellulaires / Désertification / Algues unicellulaires / Diptères / Substances cancérigènes / ZICO et ZNIEFF / Système d'évaluation de la qualité des eaux / Surpopulation / Eutrophisation / Hépatiques / Succession / Silicicoles / Cyanobactéries / Diatomées / Torrenticoles / Déprise agricole / Ressources naturelles / Syrphes / La charge de travail / Argilicoles / Études d'impact / Cycle du carbone / ...]

Retour