Entrez un mot-clé
Bovidés
Bovidés




Taureau charolais (Bos taurus)
Chez les ruminants (ongulés artiodactyles), les bovidés possèdent des cornes frontales creuses, permanentes, emmanchées sur une cheville osseuse.



Ils se distinguent ainsi des cervidés qui portent des bois qui tombent chaque année.

Les bovidés possèdent des molaires à croissance continue qui s’usent en forme de croissant (sélénodontes), mais pas de canines.

Les bovidés comprennent les bovinés (bœufs, zébus, yacks, bisons, buffles) et les caprinés (moutons, mouflons, chèvres, chamois ou isards, bouquetins, bœuf musqué, antilopes).

Moutons (Ovis amon) sur les landes du Cap Sizun
Isard (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)





Isards (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)
Fin juillet 2010, 20h30… Les derniers randonneurs ont quitté les pentes du Puigmal d’Err dans les Pyrénées Orientales. Une petite troupe de 14 isards, sous la conduite d’une femelle, probablement dominante, descend vers les sources de la Ribera d’Err pour s’y abreuver. Il leur faudra une bonne demi-heure pour faire un peu moins de cinq cents mètres et descendre d’une centaine de mètres vers 2350 m... entre pâturer, courir, se gratter, s'inquiéter de rien ou d'une mouche qui vole, sentir une odeur humaine sur le sentier très fréquenté qui mène au sommet, appeler un petit qui s'égare ou se précipiter parce qu'il a glissé... et se désintéresser totalement des deux rigolos à une centaine de mètres en contre bas qui filment et font des photos !
Isards (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)
Isards (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)
Isards (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)
Isards (Rupicapra rupicapra pyrenaïca)


**********


Mouflons (Ovis ammon)
Le même jour, juste un peu plus haut, une petite troupe de mouflons va passer la crête...
  


Les bovidés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bovid%C3%A9

Les bovinés ou bovins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bovin

Les antilopes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antilope






[ Corrélats : Mammifères / ...]

Retour