Entrez un mot-clé
Buddleiacées
Buddleiacées


Buddleia, appelé aussi arbre aux papillons (Buddleja davidii)
Le buddleia de David (Buddleia davidii) est un petit arbuste originaire de Chine.

Cette espèce fut décrite, puis rapportée par le père David, naturaliste à qui l’on doit beaucoup d’observations zoologiques et botaniques dans ce pays qui restait très fermé à la pénétration étrangère.


Cet arbuste, aux tiges anguleuses et duveteuses, aux feuilles caduques, opposées et lancéolées s’est bien naturalisé en Europe, tant dans les jardins où il est planté que sur les terrains vagues, les vieux murs, les friches industrielles qui ont l'heur de lui plaire.

Ce sont surtout ses grandes grappes de fleurs mauve lilas, très délicatement parfumées et qui attirent desmultitudes de papillons qui font supporter son caractère invasif. En effet, durant la journée, c’est un ballet incessantde machaons, de flambés, de vanesses diverses, des satyres, des piérides et autres sphinx (moro et gazé) qui se succèdent.Pendant la nuit, ce sont les noctuelles, des bombyx et surtout les écailles qui en prennent possession et plus discrètement,des psylles (Cacopsylla), des chrysopes et divers microlépidoptères.




Buddlejacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/buddlejacees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddlejaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / Colonisation / ...]

Retour