Entrez un mot-clé
Camélidés
Camélidés


Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) en Bulgarie
Les camélidés sont des mammifères ruminantsau régime herbivore peu spécialisé. Les camélidés sont représentés par deux genres :



Le genre Camelus avecCamelus bactrianus (chameau de Bactriane) et Camelus dromedarius (dromadaire) et le genre Lama avecLama huanacus (guanaco) et Lama vicugna (vigogne). Cette dernière espèce a été domestiquée au Pérou.

Le dromadaire peut être observé aussi bien à l’état sauvage qu’à l’état domestique dans le paléarctique occidental (Afrique du Nord, Sahara, Palestine, Jordanie).

Le chameau de Bactriane est encore utilisé, surtout comme animal de bât, en Bulgarie et en Turquie.

Le dromadaire domestique est un animal difficile, peu docile, qui mord, donne des coups de pieds. Le chameau de Bactriane est, quant à lui, bien plus docile, mais il serait prompt à prendre peur.

J’ai le souvenir d’une noria en Bulgarie où j’eus l’intention de remplir ma gourde d’eau fraîche. À peine avais-je commencé à tirer de l’eau en remontant la perche au bout de laquelle était accroché un sac de cuir, qu’une bonne douzaine de chameaux arrivèrent, déblatérant, me couvrant de bave, m’écrasant les orteils, pour que je leur tire de l’eau, ce que je fis…, mais ils ne voulurent jamais me laisser approcher de l’abreuvoir en bois d’acacia et me laisser boire. Leur « cornac » gisait au milieu du chemin, à quelques centaines de mètres de là, ivre comme un Polonais, bien qu’il fût Bulgare et un peu le pope d’un monastère voisin. Il me promis le paradis en échange d’un bâton que j’avais sculpté, je lui donnai, sans lui avouer que j’avais vendu mon âme pour un peu de tabac à pipe, un jour que j’en manquai.




Les camélidés :
http://camelides.cirad.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9lid%C3%A9s

La digestion chez les camélidés ; comparaison avec les ruminants :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2000/num203/jouany/jj203.htm






[ Corrélats : Mammifères / ...]

Retour