Entrez un mot-clé
Cancérigènes, mutagènes, tératogènes...
Cancérigènes, mutagènes, tératogènes...


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Définitions / Liste des produits cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction / Ah ! s'il n'y avait pas les vacances ? / Lyssenko pas mort ou Tchernobyl, la France et les cancers de la thyroïde / Foutage de gueule ! Bis ! / Substitution CMR et plaquette / Site portail d’information sur les risques de cancer (expositions environnementales, professionnelles,...) / Cancer : le mécanisme des tumeurs / Ressources et veille documentaires / C.M.R : un site /

Sites Internet et articles / Corrélats /

Tchernobyl : une étude italienne fait état d'une augmentation des maladies thyroïdiennes en Corse /
La prévention des cancers professionnels encore insuffisante /
Cancers : les risques environnementaux sont mal estimés /
Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail ? Passez à l'action ! /
L'ANSES confirme les risques sanitaires liés à l'exposition aux bitumes /
Les risques environnementaux, grands oubliés de la réflexion sur le troisième plan Cancer /
Cancers professionnels et collectivités territoriales : guide pratique /
Nouvelles fiches pour repérer et substituer les cancérogènes /
Bitumes : l’Anses formule des recommandations pour réduire les expositions des travailleurs /
Estimation du nombre de cancers d'origine professionnelle au Québec /
Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail ? Passez à l'action ! /
La hausse vertigineuse des cas de cancer (environnementaux) dans le monde /
Le Parlement européen dénonce l'indifférence vis-à-vis du cancer de la vessie /
L’OBSERVATOIRE SOCIÉTAL DES CANCERS 2013 /
Déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes /
Nouvelle fiche pour repérer les cancérogènes /
Expositions professionnelles à des contaminants chimiques et physiques : Analyse différenciée selon le sexe /
Et si les cancers étaient d'abord d'origine professionnelle ? /
Soumis à une exposition de Trimethyldegueulamine pendant deux heures, je n'avais toujours pas développé de cancer le soir : la TMDG n'est donc pas cancérigène ! /
Cancer du sein : le pavé dans la mare /
Cancers professionnels : nouveaux enjeux pour la prévention /
Les expositions aux cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques /
Glyphosate : Monsanto de mortalité accrue /
Cancer du sein : le dépistage automatique remis en question par des scientifiques /



Une bien belle image thoracique avec
un non moins beau mésothéliome dû à l'amiante
Les substances cancérogènes sont toutes les substances pouvant provoquer ou favoriser l'apparition d'un cancer.



On classe ces substances en diverses catégories selon que l'on est sûr qu'il existe une relation directe de cause à effet entre une substance et un cancer spécifique (catégorie 1), selon que la présomption est forte (catégorie 2) ou selon que les substances sont préoccupantes en raison des effets cancérogènes possibles (catégorie 3).

Les substances mutagènes sont toutes les substances susceptibles de provoquer des mutations, c'est-à-dire des modifications permanentes du matériel génétique (nombre de chromosomes, modification des gènes, etc.). Comme pour les substances cancérogènes, les substances mutagènes sont classées en plusieurs catégories (1 à 3) selon la plus ou moins grande certitude que l'on possède sur la mutagénocité de la substance.

Les substances tératogènes ou plus généralement toxiques pour la reproduction* sont toutes les substances qui sont susceptibles d'altérer plus ou moins durablement les fonctions reproductrices chez l'homme ou les animaux. Ces altérations peuvent porter sur le comportement sexuel, la libido, la spermatogenèse, l'ovogenèse, les fonctionnements hormonaux liés à la sexualité, la fécondation, la nidation, le développement embryonnaire, etc. Ces substances sont aussi classées en trois catégories. Un des aspects particulièrement préoccupant de la toxicité de ces substances, c'est que certaines d'entre elles ont des effets toxiques marqués sur la reproduction, alors qu'aucune autre manifestation de toxicité n'est remarquée pour d'autres fonctions.

[* On utilise de plus en plus l'expression substances reprotoxiques.]




La liste** des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction est tout à fait impressionnante. Elle l'est davantage encore pour les produits dont on ne sait rien ou presque, mais qui sont malgré tout sur le marché, que pour les produits pour lesquels on a des certitudes quant à leur toxicité, mais pour lesquelles, on use et abuse de tous les stratagèmes pour les garder le plus longtemps possible sur le marché ou d'en autoriser l'utilisation, particulièrement quand cette utilisation se fait dans les pays en voie de développement ou pire, comme pour le Paraquat, quand l'utilisation se fait dans les départements français d'outremer.

[** on trouvera ces listes sur différents Sites Internet et articles comme INSERM, INRS, CIRC, etc.]




Ah ! S'il n'y avait pas les vacances ...

Comment ferait le gouvernement Raffarin pour satisfaire encore les lobbies industriels ?


29-07-2004 FRANCE- Publication du décret relatif aux substances et préparations chimiques (www.en-droit.com/intellex/)

Le décret du 22 juillet 2004 relatif aux substances et préparations chimiques modifie le Code du travail et le Code de la santé publique. Ce décret concerne le régime de la protection des travailleurs contre l'exposition aux produits dangereux. Il transpose la directive 1999/45/CE du 31 mai 1999 et la directive 2001/59/CE du 6 août 2001.Ce décret comporte notamment une modification du classement de certaines substances dangereuses. Les différentes catégories de danger cancérogène, mutagène et toxique seront plus lisibles. Par ailleurs, le champ des préparations pour lesquelles des fiches de données de sécurité doivent être élaborées est élargi. Ainsi, certaines préparations chimiques non dangereuses, mais contenant des substances dangereuses seront désormais soumises à cette obligation. Enfin, une autorisation dite de confidentialité est instaurée. De cette façon, les responsables de la mise sur le marché de certaines substances chimiques pourront, s'ils prouvent une atteinte au secret industriel, être autorisés à utiliser une dénomination de remplacement sur l'étiquette comme sur la fiche de données de sécurité.

En d'autres termes, pipi de chat, crotte de lapin et roupie de sansonnet remplacent maintenant et ad libitum, l'acrylonitrile, le penta sulfo propionate d'uranium ou la triméthyldégueulamine ...

Tout rapprochement avec le meurtre de deux inspecteurs du travail en septembre 2004 serait d'un extrême mauvais goût !

(Voir aussi un article dans le Canard Enchaîné du 22 septembre 2004 intitulé : "Les caïds de l'industrie chimique ont fait la loi à Bruxelles" Jean François Julliard)





Lyssenko pas mort ou Tchernobyl, la France et les cancers de la thyroïde :

Formidable, maintenant que l'on a reconnu que le nuage radioactif émis par le réacteur ukrainien a bien traversé une bonne moitié du territoire français et précipité sur le sol de nos campagnes, de nos villes et de nos forêts, sur nos champignons et nos sangliers, divers radionucléides (non, ce n'étaient pas des dioxines et heureusement nous n'élevons pas de rennes) comme le césium ou l'iode radioactifs, formidable donc, l'institut de veille sanitaire veille et l'on est prié de se taire (sous peine de poursuites devant les tribunaux au pénal, quand même) : NON, il n'y a pas plus de cancers de la thyroïde depuis 1986 qu'il n'y en avait avant… c'est-à-dire depuis 1970… C'est normal, puisque avec de savantes dilutions, les becquerels se sont évaporés et Jacques Benveniste n'y était pour rien !

Ah bon ! Est-ce à dire que nos centrales fuyaient déjà depuis cette époque ? Parce que si on en croit d'autres études épidémiologiques menées par d'autres que le " GUET ", ce sont bien entre 1300 et 1900 cas de cancers en plus qui auraient été décelés et pire sur des personnes jeunes qui l'étaient bien davantage en 1986 et chez lesquels la probabilité de développer ce cancer aurait d'être statistiquement très faible.

Que l'armée ait irradié bon nombre de ses soldats avec ses bombes sahariennes ou pacifiques et ne le reconnaisse pas, c'est normal, elle est muette. On peut le déplorer et le fait que ces soldats aient été mieux rémunérés et primés que ceux plus à l'abri, leur vaut notre empathie.

Que les politiques aussitôt qu'il y a urgence, mentent, dissimulent, cela ne peut plus étonner dans une démocratie qui est rendue à n'être qu'une parodie.

Que des juges jugent et se trompent, c'est fatal. Ils ont tellement de dossiers qu'on se demande dans les couloirs des palais s'ils n'en font pas Outreau.

Mais que des médecins oublient leur serment, c'est franchement immoral et ça fait désordre !




Foutage de gueule, donc :

Aujourd'hui, 17 septembre 2007, alors que Michel Barnier parle de catastrophe sanitaire à propos du chlordécone, pesticide largement utilisé dans les Antilles pour les bananes et connu pour ses effets cancérigènes, particulièrement pour les cancers dits " endocriniens " (prostate, sein, etc.), un rapport sur "LES CAUSES DU CANCER EN FRANCE" des Académies de Médecine et des Sciences, et du Centre International de recherche contre le Cancer (CIRC) occulte totalement la relation environnement - santé !

Lire : Cancer : un rapport de propagande ?
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=12071

Voir aussi : Polémique sur la corrélation entre pollution chimique et cancer
http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport_CIRC_causes_cancer_france_3396.php4

Version abrégée du rapport : LES CAUSES DU CANCER EN FRANCE
http://www.iarc.fr/IARCPress/pdfs/francecancer2000/CausesofCancerFrance2000_Fr.pdf





Risque cancérogène en milieu professionnel
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID/OM:Document:D5E8CE8BCEA8754BC1256EBD004A4255/$FILE/Visu.html

INDICATEURS BIOLOGIQUES D'EXPOSITION :
http://www.inrs.fr/htm/indicateurs_biologiques_d_exposition.html

La surveillance biologique des expositions aux substances chimiques. Nouvel outil d'évaluation de l'exposition toxique professionnelle : http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/surveillance_biologique.htm

L'ARC combat les cancers professionnels et de l'environnement :
http://www.arc.asso.fr/pdf/cancer_pro.pdf

Cancérogènes et mutagènes chimiques usuels
http://www.a-smt.org/textes/cancero.pdf

Le décret cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction :
http://perso.wanadoo.fr/snpmt/Cancerigene.htm

SANTÉ, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL / Exposition à des agents cancérigènes et mutagènes : http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/cha/c11137.htm

Dossier CMR (janvier 2005) :
http://www.prc.cnrs-gif.fr/dossier/dosthem.htm

http://www.prc.cnrs-gif.fr/reach/francais/accueil.htm

Risques cancers professionnels
http://www.chu-rouen.fr/cancerpro/#



____________________

CANCÉROLOGIE FONDAMENTALE
http://www.baclesse.fr/cours/fondamentale/

CANCÉROLOGIE GÉNÉRALE
http://www.oncoprof.net/Generale2000/index.html

Site santé médecins travail : http://www.bossons-fute.com/Site/index.php

Conduite à tenir du médecin du travail devant le risque cancérogène :
http://www.aimt67.org/dossier/produitK/cat_produitK.htm

CMR : http://perso.wanadoo.fr/christian.crouzet/smpmp/html-SMT/do-cmr.html

http://www.inserm.fr/servcom/servcom.nsf/0/508bb49631ff1ddc80256a78004bc4b8?OpenDocument

http://www.inrs.fr/htm/produits_chimiques_cancerogenes_mutagenes_toxiques.html

http://www.afim.asso.fr/SST/D2001-97.asp

http://www.aimt67.org/dossier/obligation_produitk/cmr.html

http://www.aimt67.org/dossier/dos_substk.htm

http://www.aimt67.org/dossier/bdd_tox.htm

http://www.chu-rouen.fr/cancerpro/

http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/cancerogenes.html

La pervenche de Madagascar :
http://www.museum-marseille.org/marseille_fiche_pervenche_madagascar.htm

L'If, du poison au médicament anticancéreux :
http://www.museum-marseille.org/marseille_fiche_if.htm

____________________

Le contrat contre la loi / Socialisation du risque /
http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=162

Délits non intentionnels,
http://www.assemblee-nat.fr/rapports/r2528.asp

La Radioécologie dans le Nord-Cotentin / Leucémies / :
http://www.irsn.org/Nord-cotentin/francais/GRNC/note-synthese/Sommaire.htm

La non-assistance à personne en péril
http://juripole.u-nancy.fr/Juripole_etudiant/html_bertin/Penal13.html

L’activation de la protéine p53, un événement déterminant de la réponse cellulaire aux radiations ionisantes.
http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/acomen/revue/2002/pdf3/may.pdf

Mutations somatiques, mutations germinales
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/genetic/mutation/html/mutagen.htm

PATHOLOGIES LIÉES À L’ENVIRONNEMENT
http://www.anapath.necker.fr/ENSEIGN.data/Composants/polych/ch7.html

GÉNÉRALITÉS SUR LES TUMEURS
http://www.anapath.necker.fr/ENSEIGN.data/Composants/polych/ch8.html

LE RISQUE CANCÉROGÈNE : DU REPÉRAGE À LA SURVEILLANCE MÉDICALE :
http://www.univ-lille2.fr/medtrav2000/rapporttheme1/part2.htm

Enquête 'SUMER 2001-2002' (surveillance médicale des risques professionnels). Une enquête d'ampleur nationale, réalisée par les médecins du travail
http://www.inrs.fr/htm/enquete_sumer_2001-2002_surveillance_medicale.html

Derniers chiffres: le nombre de cancers et de décès liés au travail est supérieur aux estimations antérieures :
http://osha.europa.eu/OSH_world_day/occupational_cancer

La reconnaissance des cancers professionnels en Europe :
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/2003-21p42-43.pdf

La question de la substitution : Décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant le code du travail
http://www.admi.net/jo/20031228/SOCT0311622D.html

____________________


Sous-évaluation des maladies professionnelles :

Rapport d'audit de l'organisation du système d'information statistique relatif aux accidents du travail et aux maladies professionnelles
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000699/0000.pdf

RISQUES PROFESSIONNELS
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/losp/08risques_pro.pdf

LA GESTION DU RISQUE ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPT/RapportAccidentsTravail.pdf

Réflexions et propositions relatives à la réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles
http://www.ast67.org/PDF/rapport_masse.pdf

Eléments pour une politique de prévention des cancers professionnels par Dominique Huez
http://www.a-smt.org/cahier19/Articles/Elementspourunepolitiqued.html

Sous-déclaration des maladies professionnelles : des responsabilités multiples
http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=67739&dos=67532

Tarification des accidents du travail et des maladies profesionnelles
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000483/0000.pdf

Sécurité et santé au travail : le droit existant et à améliorer comme outil de prévention1
http://docsite.cgt.fr/1190368278.pdf

Avant l’amiante, la silicose. Mourir de maladie professionnelle dans la France du xxe siècle :
http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1323/publi_pdf1_437.pdf

Mieux déclarer les maladies professionnelles.
http://www.fnic.cgt.fr/downloads/CF%20maladies%20professionnelles.pdf

Cancers bronchiques primitifs réduire la sous-déclaration en maladie professionnelle est une priorité

http://www.splf.org/bbo/exposition/dossier.pdf

Cancers professionnels : peut-on en améliorer le repérage et la déclaration à partir des données médicalisées de l’Assurance maladie ?
http://www.a-smt.org/textes/1666.pdf

Cancers bronchopulmonaires primitifs d'origine professionnelle
http://www.uvmt.org/Formation/06/Cadre.htm

Sous-évaluation par le corps médical de l'origine professionnelle des cancers
http://www.securite-sociale.fr/communications/rapports/2006/diricq/diricq.pdf

Les causes de la sous-déclaration et de la sous-reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles
http://www.senat.fr/rap/l05-073-5/l05-073-51.html

Risque cancérogène en milieu professionnel / (Sous-évaluation du...)
http://www.inrs.fr/dossiers/risquecancerogene.html

La surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques
http://www.invs.sante.fr/beh/2005/44_45/beh_44_45_2005.pdf

INVENTAIRE DES AGENTS CHIMIQUES CMR UTILISÉS EN FRANCE EN 2005
http://www.vecteureco.com/media/pdf/inventaire%20des%20agents%20chimiques%20cmr%20inrs.pdf

Quand la “France d’en bas” se mobilise contre les cancers professionnels
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/Nwsl-34-FR-p15.pdf

L’ “avocat de l’amiante” veut combattre la délinquance industrielle sur le terrain pénal
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/Nwsl-34-FR-p18.pdf

Google Earth, un outil pour l’assainissement des lieux de travail
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/Nwsl-34-FR-p20.pdf

Cancers dans la “Silicon Glen”. Le combat pour les générations futures des victimes écossaises de l’électronique
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/Nwsl-34-FR-p23.pdf

Le projet OCCAM / En Italie, une approche innovante pour combattre un vieux problème
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/Nwsl-34-FR-p26.pdf

La CES interpelle la Commission sur sa volte-face sur l'inclusion des reprotoxiques dans la directive Cancérigènes
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1105

Baisse de la fertilité humaine : les perturbateurs endocriniens dans la ligne de mire :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/fertilite_humaine_perturbateurs_endocriniens_6217.php4






Articles :


Risque cancérogène en milieu professionnel /
Agir sur le risque chimique cancérogène en entreprise /
La CES interpelle la Commission sur sa volte-face sur l'inclusion des reprotoxiques dans la directive Cancérigènes /
L'amiante est, malheureusement, l'arbre qui cache la forêt /
Diaporama : Les risques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en entreprise /
Cancers et environnement /
L'étiquetage des produits toxiques pour la reproduction ne protège pas les utilisateurs /
Cancers professionnels : vos luttes ne partent pas en fumée ! /
Traçabilité des expositions industrielles /
Atlas de la mortalité par cancer /
Cancer : le sud de la France mieux protégé que le nord /
Cancer et environnement: l’Afsset prône un «changement de paradigme» /
Démarche de substitution des substances CMR /
Liste des substances CMR (INRS) /
Prévention du risque CMR /
Inventaire des CMR utilisés en France en 2005 /
Substitution : un enjeu pour les CMR /
Demeter : guide de lecture /
Prévenir les cancers professionnels de demain /
Les chefs d'entreprises face aux cancers professionnels /
Expositions aux cancérogènes : les vêtements de protection inefficaces /
Cancers d'origine professionnelle: quelle reconnaissance en Europe ? /
Bitume : vers un nouvel amiante ? /
☞ Cancers professionnels : une brochure pour tout savoir : clic, clic ou clic /
Terrible bilan des victimes de la pollution de l’ancienne usine Comptoir des Minéraux et Matières Premières CMMP d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint Denis) /
Cancers d’origine professionnelle : quelle reconnaissance en Europe ? /
Revue sélective de la littérature (1995 à 2009) sur la cancérogénicité du trichloroéthylène (TCE) /
Évaluation du risque de cancer pour les travailleurs oeuvrant dans le secteur de l'entreposage de produits en caoutchouc en Estrie, dû à la présence de nitrosamines dans l'air ambiant /
Le travail : un facteur de risque de cancer ? /
Agir pour la prévention des cancers professionnels (téléchargement gratuit, formulaire à remplir) /
Cancer et travail : des liens et des droits niés /
Mémoire du travail et des expositions professionnelles aux cancérogènes. Enquête en Seine-Saint-Denis (France) /
Cancers professionnels : quand le travail tue /
Informations concernant les gaz dans les conteneurs /
Mise à jour d’une étude de cohorte sur le risque de cancer chez des travailleurs exposés aux fumées de bitume /
Arrêts de travail pour cancer dans une population de travailleurs indépendants /
Le cycle idiot du cancer /
Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers du rein au niveau de la plateforme pétrochimique de Lavéra, Bouches-du-Rhône ou comment rester au sec quand on est expert ! /
La perception du risque cancérogène en milieu de travail : un frein à la prévention ? /
Exposition aux fibres céramiques réfractaires lors de travaux d'entretien et de maintenance /
Plan cancer et risque CMR : un 2ème rapport d'étape /
Travailler avec un cancer - Regards croisés sur les dispositifs d’aménagement des conditions de travail et sur les ressources mobilisées pour tenir ensemble travail et santé /
Les dix causes du cancer du sein /
Recommandations pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés à l'effet cancérogène des poussières de bois /
La traçabilité des CMR passera par la toile /
"En France, il n'y a pas de politique environnementale à la hauteur du défi sanitaire" /
Système (très fermé) de traçabilité des expositions aux CMR /
Opinions, attitudes et pratiques des médecins du travail vis-à-vis de la prévention, du dépistage et de la déclaration des cancers professionnels /
Risque cancérogène et surveillance médicale /
Comment évaluer l’impact sanitaire des faibles doses de rayonnements ionisants /
Nouvelles fiches pour repérer et substituer les cancérogènes. Enrichissement de la collection des fiches FAR FAS /
Pathologies professionnelles - Cancers : Deux études pilotes menées par l’INVS /
Cancers : la connaissance des facteurs environnementaux en progrès et que fait-on ? /
Cancer : pas de périostine, plus de métastase ! /
Les cancers d'origine professionnelle en progression continue depuis 2003 /
Cancer : les causes environnementales peu à peu esquissées /
Cancer : état des lieux sur l'environnement et les expositions professionnelles /
Surveillance épidémiologique des cancers en France : utilisation des bases de données médico-administratives /
Cancer et environnement : la loi du silence /
Cancers professionnels : État des connaissances /
Faut-il interdire l'utilisation du perchloroéthylène dans les pressings ? /
Cancer : un seul médicament fait régresser la plupart des tumeurs /
Fiche repères : cancers professionnels /
Substances cancérogènes : Portrait de l’exposition des travailleurs québécois /
Défense et illustration du cancer picard : De la contribution du mal industriel à la richesse du pays /
Le cancer n'est-il vraiment que le fruit de mutations génétiques ? /
Valeur toxicologique de référence pour le chlorure de vinyle : Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective /
Expertise et recherche-action sur les cancers professionnels : neuf ans d’enquête pour mieux identifier les expositions professionnelles et environnementales /
Situations de travail et trajectoires professionnelle des actifs atteints d'un cancer /
Révision de la directive Cancérogènes : une étape importante vient d’être franchie /
Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007 /
Nouvelles fiches pour repérer et substituer les cancérogènes /
Guide des ressources documentaires sur la prévention des cancers professionnels /
Le cancer, c'est forcément la faute à pas de chance /
Un salarié sur dix est exposé à un produit chimique cancérogène et mal protégé... /
L'Anses pointe les risques cancérogènes des travailleurs exposés au bitume /




[ Corrélats : Paraquat / Round up / Insecticides / Herbicides / Conditions de travail / Facteurs d'ambiance / Engagement de progrès / Centrales nucléaires / Faute inexcusable / REACH / Amiante / Esters de glycol / Lobbying / Écotoxicologie / Dioxines / Réseaux trophiques / Industries / Hygiène alimentaire / Études d'impact / Pêche / Toxicité / Substances reprotoxiques / Cancer du sein / Travail de nuit / ...]

Retour