Entrez un mot-clé
Cervidés
Cervidés


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Les cervidés sont une famille d'ongulés artiodactyles (sabots possédant plusieurs doigts, toujours en nombre pair, contrairement aux périssodactyles qui n'ont qu'un seul doigt ou un nombre impair de doigts).

Daguet de cerf rouge (Cervus elaphus)
Ils se distinguent des bovidés pour la raison qu'ils possèdent des bois et non des cornes.


Ceux-ci tombent tous les ans et repoussent plus importants et plus ramifiés à mesure que les animaux vieillissent. Il faut noter que la croissance des bois (que seuls les mâles portent sauf chez le renne) est sous la dépendance d'hormones (testostérone). Chez les vieux mâles, chez lesquels la production d'hormones est perturbée, la tête devient de plus en plus irrégulière. Chez le cerf rouge, les bois atteignent leur plénitude vers 10 - 12 ans.

En Europe, les cervidés indigènes comprennent le daim (Dama dama), le cerf rouge (Cervus elaphus) le chevreuil (Capreolus capreolus), le renne (Rangifer tarandus) et l'élan (Alces alces).

Élan (Alces alces)
Renne (Rangifer tarandus)
Daim (Dama dama)
L'histoire de cette daine est assez curieuse. Cet animal est brutalement apparu, près de Mané-ar-Vern*, il y a quatre ans, avec sa mère et son frère, au milieu d'un troupeau de vaches qui les adoptèrent. Peu de temps après, la mère et le frère de cette jeune femelle disparaissaient sans que l'on ne sache jamais ce qui leur était arrivé.


Depuis cette femelle ne quitte plus le troupeau qui vit sur cette pâture et bien que ce ne soit pas toujours les mêmes bêtes qui y broutent ! Remarquablement, quelles que soient les vaches, les veaux ou les bœufs qu'on mette sur le pré, la daine les adopte et est adoptée par eux.

[* Pour ceux qui ne sauraient pas : Mané-ar-Vern est une écluse sur le Blavet sur la commune de Languidic / Morbihan et pour ceux que ça intéresserait, à cet endroit, ils pourraient trouver une station où vit une fougère aquatique du genre Azolla]




Réseau Ongulés sauvages Lettre d’information n°13 Janvier 2009
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/os_lettre13_0109.pdf






[ Corrélats : Mammifères / Chevreuil / ...]
Retour