Entrez un mot-clé
Chlorofluorocarbones (CFC)
Chlorofluorocarbones (CFC)


En cas de disparition de la couche d'ozone,
on devra davantage craindre les légers coups de soleil
Les CFC ou chlorofluorocarbones sont des dérivés chlorofluorés.


Ils sont très utilisés dans les bombes aérosol, dans l'industrie des matières plastiques, ainsi que comme liquide cryogène dans l'industrie du froid (réfrigérateurs, congélateurs, échangeurs thermiques divers, climatiseurs, etc.).

Le plus souvent, ces produits sont davantage connus sous l'appellation de Fréons (nom commercial déposé par Dupond de Nemours) ou de Foranes (nom déposé par Atochem).

Ces produits se révèlent très inertes d'un point de vue chimique. C'est cette inertie qui fait qu'ils s'accumulent dans la haute atmosphère où, et seulement là, ils sont détruits par l'intense rayonnement qui libère du chlore atomique.Le chlore libéré agit sur l'ozone.

Les CFC et quelques autres produits sont grandement responsables de la destruction de la couche d'ozone stratosphérique.

Divers produits ont été testés pour remplacer les CFC. Ce sont principalement les HCFC, HydroChloroFluoroCarbones et les HFC, HydroFluoroCarbones développés par l'industrie pour remplacer les CFC dans la plupart de leurs applications. Ils contiennent de l'hydrogène, ce qui provoque leur dégradation plus rapide dans la haute atmosphère. Ils attaquent aussi la couche d'ozone mais moins longtemps que les CFC. Par contre, ils contribuent à accroître "l'effet de serre", un autre problème écologique très préoccupant. À titre indicatif, les HFC ont un pouvoir de réchauffement 12 à 12 000 fois supérieur au CO2 !




Chlorofluorocarbones : http://www.grida.no/geo/geo3/french/367.htm

POLLUANTS VEDETTES / Les chlorofluorocarbones (CFC) :
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/sante/4_pv2.htm

Pollution par l'ozone :
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicateurs/perf2000/17.pdf

Appauvrissement de la couche d'ozone :
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicateurs/perf2000/2.pdf

L'effet de serre
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicateurs/perf2000/2.pdf

L'ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact possible sur la géographie de la France à l'horizon 2005, 2050 et 2100
http://www.senat.fr/rap/r01-224-1/r01-224-122.html

Le protocole de Montréal

http://www.dictionnaire-environnement.com/protocole_de_montreal_ID2331.html

Convention / Amendement au protocole de Montréal relatif à de substances appauvrissant la couche d'ozone, adopté à Montréal le 17 septembre 1997
http://www.senat.fr/senint/criresume_pjl01-316_1.html

HydroChloroFluoroCarbones (HCFC)
http://www.dictionnaire-environnement.com/hydrochlorofluorocarbones_hcfc_ID597.html






[ Corrélats : Ozone / Bromure de méthylène / ...]

Retour