Entrez un mot-clé
Chenille
Chenille


Les chenilles correspondent à l'écophase larvaire propre aux insectes lépidoptères ou papillons.

Les chenilles ont un corps allongé sur lequel on pourra remarquer trois paires de pattes, les futures pattes thoraciques de l'adulte et sur l'abdomen, plusieurs paires des fausses pattes, souvent munies de ventouses. Ces fausses pattes sont importantes pour la locomotion, laquelle est parfois caractéristique comme chez les chenilles arpenteuses (Abraxas, Phalènes). Ces pattes servent aussi à la fixation, comme par exemple, chez les géométridés quand ces chenilles imitent, par leur posture, une brindille parmi les autres brindilles de l'arbuste sur lequel elles se nourrissent
La chenille du Machaon (Papilio machaon)
La chenille du Cul-doré (Euproctis similis)


La plupart des chenilles sont phytophages. Beaucoup sont spécifiques d'un petit nombre d'espèces végétales, voire d'une seule espèce. Il arrive parfois que les chenilles commettent des dégâts important sur des cultures ou des plantations. Quelques chenilles sont xylophages (Cossus). Quelques autres sont coprophages, carnivores, détritiphages, saprophages, etc.

En fait, il en va des chenilles des papillons comme il en va pour beaucoup de taxons importants, les espèces occupent un maximum de niches écologiques ce qui augmente la diversité d'approvisionnement, limite la compétition et favorise le retard à l'entropie sur la planète... (on pourra lire à ce propos, les notes consacrées à ce qui se passe chez les requins ou chez les chauves-souris).




Ci-après des chenilles de bombyx. Ces chenilles sont très grasses et souvent très poilues, parfois même avec des poils urticants. Elles tissent des cocons soyeux qu'elles cachent soigneusement dans la végétation.

Chenille de la Minime à bandes jaunes
(Lasiocampa quercus)
Chenille de la buveuse
(Euthrix potatoria)





Chenilles et larves :
http://www.inra.fr/opie-insectes/illustr/gp-larve.htm
http://www.inra.fr/opie-insectes/glossaire.htm#Larve






[ Corrélats : Sphinx / Cossus gâte-bois / ...]

Retour