Entrez un mot-clé
Chromophycées
Chromophycées


Dépôt d'algues unicellulaires et filamenteuses à partir d'une flaque temporaire.
Les algues brunes ou chromophycées :

Le vaste groupe des chromophytes ou chromophycées contient cinq classes d'algues brunes unicellulaires.



Les chrysophycées sont surtout des algues d'eau douce.

Elles ont le plus souvent une jolie couleur brun doré. Bien qu'elles soient capables de photosynthèse, ces algues ont besoin de trouver des matières organiques pour leur nutrition. Les chrysophycées se divisent par scissiparité. De nombreuses espèces sont capables de former des spores de résistance entourées d'une coque siliceuse.

Diverses chrysophycées présentent des particularités : des écailles siliceuses (Synura) ou polysaccharidiques (Chromulina) ; une enveloppe en forme d'urne (Dinobryon, la lorica), des tentacules, des rhizopodes (Chrysoamoeba) ou encore un squelette siliceux externe (groupe des silicoflagellés abondants dans les mers froides).

Il existe aussi des formes coloniales de cellules englobées dans une gelée ou en files ramifiées (Chrysosphaera).

Les prymnésiophycées, voisins des chrysophycées, s'en distinguent par la présence d'un haptonèma, appendice fin ressemblant à un flagelle, s'enroulant sur lui-même et permettant à la cellule de fixer temporairement.

Ces algues sont un constituant majeur du plancton marin. Beaucoup sont capables de phagocytose, bien que possédant des plastes. Le groupe des coccolithophoridés, abondants dans les mers chaudes tropicales, se caractérisent par la présence d'écailles calcaires (coccolithes).

Les xanthophycées de couleur vert jaune ou verte sont surtout des algues d'eau douce qui peuvent être flagellées, amiboïdes, isolées ou formant des colonies gélatineuses. Il existe aussi des formes filamenteuses.

L'espèce Vaucheria utilise pour sa reproduction sexuée un gros gamète femelle immobile et de petits gamètes mâles mobiles.Les eustigmatophycées sont très proches des xanthophycées dont elle se distinguent surtout par la présence d'un très gros stigma situé hors du plaste, mais près du flagelle antérieur.

Pleurochloris est une algue coloniale du sol. Chlorobotris regularis habite les eaux acides où elle forme des colonies gélatineuses. Vischeria est une espèce solitaire très ornementée.

[ Corrélats : Algues unicellulaires / Algues pluricellulaires / ...]

Retour