Entrez un mot-clé
Cirripèdes
Cirripèdes


Balanes (Elminius modestus)
Les cirripèdes sont une sous-classe de crustacés filtreurs qui, à l'âge adulte, vivent fixés sur un substrat.


Leur carapace est souvent renforcée par des plaques dures. Les six paires de pattes sont transformées en cirres formant une corbeille munie de muscles puissants et de brosses de soies dont le rôle est de former un courant alimentaire et d'orienter les particules nutritives vers la bouche.

Parmi les cirripèdes fréquents sur nos côtes, on peut citer les anatifes (Lepas), les pouces-pieds (Pollicipes) et les balanes (Balanus, Elminius, Chthamalus).

D'autres cirripèdes sont parasites de bivalves ou d'autres crustacés. Parmi les plus fréquemment observables, la sacculine (Sacculina carcini) forme un sac orangé sous l'abdomen des crabes verts parasités (Carcinus maenas).



Les balanes sont des animaux particulièrement adaptés aux conditions difficiles de la zone intertidale où ils n'ont guère de concurrents, sauf peut-être les moules. Mais les trois ou quatre espèces les plus communes de nos côtes se livrent une concurrence très forte entre elles. Elminius modestus est une espèce d'origine néo-zélandaise qui est venue sur nos côtes à la faveur des débarquements lors de la seconde guerre mondiale. Cette espèce a souvent pris la place de nos espèces indigènes, sauf sur les côtes en mode battu.




Cirripèdes dans Mandibulates / Abrégé de zoologie des invertébrés :
http://perso.wanadoo.fr/brunopicart/Textes/mandibul.htm#crust

Le pouce-pied :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce-pied






[Corrélats : Crustacés / ...]

Retour