Entrez un mot-clé
Macroclimats
Macroclimats


C’est depuis que Christophe Colomb a découvert l’Amérique qu’il y fait froid


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : La caractérisation des climats / Les climats équatoriaux / Les climats tropicaux / Les climats arides / Les climats méditerranéens / Le climat chinois / Les climats océaniques / Les climats continentaux / Les climats polaires /

2008 : sans doute la dixième année la plus chaude depuis les relevés météorologiques /
Nouveau rapport de l'ONU sur les nuages bruns de pollution dans le monde /
... Températures, précipitations et influence des conditions climatiques sur les filières agricoles... /
Un hiver 2009-2010 froid pour la France mais encore très doux au niveau mondial /
D'importantes fuites de méthane s'échappent du plateau arctique de Sibérie orientale /
L'activité solaire pourrait expliquer les hivers froids en Europe /
Les raisons naturelles ou non des variations climatiques... /
L'histoire des climats /
Bilans climatologiques de Météo-France (Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie) Janv. - Août 2011 /
Voir aussi le bilan 2010 /
Le changement climatique a 150 ans /
Dossier : le climat au cours de l'histoire /
Chiffres clés du climat, France et Monde, Édition 2012 /
Climat : les rétroactions, question clé de la sensibilité climatique /
2001-2010: la décennie extrême /
Dernières nouvelles des changements climatiques /
Les clés de l’accord climatique de 2015 /
Prévoir l'évolution du climat, c'est (presque) possible /
Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014 /
Bientôt des ananas en Bretagne ! /
Le climat de la France au 21è siècle : actualisation des projections /
Exemples de problèmes climatiques actuels… /
Le changement climatique : points de repère, par Alain Grandjean /
Un réchauffement climatique plus rapide que prévu après une pause de plusieurs années… /


Sites Internet et articles / Corrélats /

Les climats, considérés ici à l'échelle des sous-continents (macroclimats), définissent les tendances météorologiques (température et pluviométrie) qui caractérisent les grandes zones climatiques du globe.



__________Répartition mondiale des macroclimats

____________________ 1 : Climats de montagne
____________________ 2 : Climats polaires
____________________ 3 : Climats océaniques
____________________ 4 : Climats continentaux
____________________ 5 : Climats méditerranéens et chinois
____________________ 6 : Climats arides
____________________ 7 : Climats tropicaux secs
____________________ 8 : Climats tropicaux humides
____________________ 9 : Climats équatoriaux





La caractérisation des climats :

Les températures et les précipitations constituent les deux principaux paramètres permettant de caractériser les climats.Les climatogrammes et les diagrammes ombrothermiques sont quelques-uns des outils de la climatologie qui permettent, au moyen de modèles de représentation, de comparer les climats entre eux.

Les climatogrammes consistent à représenter les températures moyennes mensuelles en ordonnée et les précipitations moyennes mensuelles en abscisse et de joindre les points ainsi obtenus.

La surface obtenue caractérise parfaitement différents types de climat. Par exemple, les climats équatoriaux offrent une surface aplatie perpendiculaire à l'axe des ordonnées, vers les températures 25-27° C ; les climats désertiques offrent une courbe aplatie proche et parallèle à l'axe des ordonnées ; les autres modes de dispersion des points sont généralement assez caractéristiques d'un type de climat.

Les diagrammes ombrothermiques (Gaussen) sont construits en plaçant en abscisse les mois de l'année et en ordonnées respectivement droite et gauche, les températures et les précipitations. On obtient ainsi deux courbes superposées dont les allures sont caractéristiques des types de climats sur notre planète.




Les différents climats de la planète :

Les climats équatoriaux :


Madang (Papouasie Nouvelle-Guinée) Alt. 0 m
Total précipitations : 3480 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 193 j


Les climats équatoriaux se caractérisent par des températures annuelles moyennes élevées et relativement constantes (25 à 28° C) ; de faibles écarts thermiques entre le jour et la nuit (forte nébulosité) ; de fortes précipitations (supérieures à 2 m/an et jusqu’à 10 m/an en régions montagneuses) qui se produisent généralement en fin d’après-midi (pluies convectives) et une moiteur constante (l’évaporation demeure inférieure à l’apport pluvial).


Les climats tropicaux :

Kitale (Kenya) Alt. 1920 m (Tropical sec)
Total précipitations : 1134 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 76 j


Les climats tropicaux se caractérisent par des températures annuelles moyennes élevées, mais avec des écarts marqués entre le mois le plus froid (toujours supérieur à 15° C) et le mois le plus chaud (30 à 35 ° C) ; des écarts entre les températures diurnes et nocturnes relativement marquées au moins pendant la saison la plus sèche ; deux saisons marquées : une saison humide (quelquefois deux) et une saison sèche qui dure d’autant plus longtemps que l’on s’éloigne de l’équateur (7 à 10 mois) ; des précipitations importantes, mais dont le volume diminue quand on s'éloigne de l'équateur.On distingue généralement deux types de climats tropicaux : les climats tropicaux humides dont les climats de mousson et les climats tropicaux secs.


Les climats arides :

Iquique (Chili) Alt. 6 m
Total précipitations : 0 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 0


Les climats arides se caractérisent par une très grande stabilité de l’atmosphère et donc par des précipitations très faibles ou absentes (les seules ressources en eau sont alors des brouillards et la rosée) ; des écarts thermiques très importants entre le jour et la nuit (quelquefois supérieurs à 50° C, mais généralement de l’ordre de 20 à 30° C). On distingue deux grands types de climats arides : ceux qui caractérisent les grands déserts chauds (Sahara, déserts de la péninsule Arabique) et les déserts côtiers (Pérou, Chili, Namibie, Californie, Australie) et ceux qui caractérisent les déserts continentaux en zone tempérée.Les déserts chauds, les déserts côtiers ou les déserts continentaux en région tropicale se caractérisent par des températures élevées toute l’année.Les déserts continentaux en région tempérée se caractérisent par des hivers très secs et souvent très froids.Les climats des marges désertiques sont souvent considérés comme arides.


Les climats méditerranéens :

Alicante (Espagne) Alt. 31 m
Total précipitations : 332 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 41 j


Les climats méditerranéens font la transition entre les climats tempérés et les climats tropicaux. On les trouve sur le pourtour méditerranéen, mais aussi localement, en Californie, au Chili, dans le sud de l’Australie et de l’Afrique.Les climats méditerranéens se caractérisent par des étés secs et chauds et des hivers doux, pluvieux et venteux. Le plus souvent, les précipitations sont extrêmement brutales, souvent orageuses et importantes (300 à 1000 mm en quelques heures).


Le climat chinois :

Shangaï (Chine) alt. 4 m
Total précipitations : 1137 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 130 j


Par bien des aspects, le climat chinois (chine, sud du Japon, Corée, Brésil) s’apparente au climat méditerranéen. Il se caractérise par un hiver doux à froid et sec et un été chaud et pluvieux.


Les climats océaniques :

Brest (France)
Total précipitations : 1100 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 112 j


Les climats océaniques se caractérisent par des hivers frais et des étés doux ; l’amplitude annuelle des températures est faible (le plus souvent de l’ordre de 5° C dans les régions proches de l’océan et jusqu’à 15° C dans les régions plus éloignées) ; les précipitations sont abondantes et régulières toute l’année davantage toutefois pendant l’hiver que l’été ; les vents soufflent régulièrement presque toute l’année de secteur ouest et quelques jours en tempête.Les anticyclones qui canalisent les dépressions sur ces régions, quand ils les recouvrent durablement, peuvent être à l’origine d’années exceptionnelles (été très chaud et très sec de 1976 ou l’hiver très froid et très sec de 1956, par exemple).


Les climats continentaux :

Kiev (Ukraine) Alt. 179 m
Total précipitations : 573 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 106 j
Verkhoïansk (Russie (Asie)) Alt. 137 m
Total précipitations : 175 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 75 j


Les climats continentaux se caractérisent par des hivers extrêmement rigoureux et très longs ; la neige recouvre les sols pendant plusieurs mois (à mesure que l’on s’éloigne des influences océaniques, la quantité de neige qui tombe diminue) ; les étés sont courts, quelquefois avec des journées très chaudes et pluvieuses ; les intersaisons restent froides et humides surtout à cause de l’évaporation.

En quelques régions du globe (cœur de l’Amérique du Nord et Sibérie), on peut observer des climats hypercontinentaux. Ceux-ci se caractérisent par des températures extrêmes en hiver et même pendant les saisons intermédiaires à peine marquées et des étés très courts, tièdes, avec quelques faibles précipitations. D’une certaine façon, les climats hypercontinentaux sont des climats arides.


Les climats polaires :

Peary Land (Groenland) Alt. 8 m
Total précipitations : 55 l/m2 / Nb jours >2.5 l/m2 : 3 j


Les régions situées au-delà du cercle polaire, sauf en Scandinavie, jouissent d’un climat polaire caractérisé par des hivers très froids et des étés frais (même en été, des journées de gel ne sont pas exceptionnelles). Les seules rares précipitations se font sous forme d’averses de neige et principalement en été.Les régions polaires qui bénéficient des influences océaniques (Finnmark, Finlande, nord de la Russie, Alaska, côte ouest du Groenland) sont plus arrosées (300 à 500 mm/an). Sur les îles de l’Océan glacial arctique, les précipitations neigeuses peuvent être extrêmement abondantes et les conditions hivernales moins sévères. On parlera, comme pour le nord de la Scandinavie d’un climat subpolaire.





Climat sur Novethic
http://www.novethic.fr/novethic/site/recherche/rech_resultat.jsp?thesaurus=77

Sur les climats :

Climat : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

Les conditions climatiques à la surface du globe :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/cub1ann3.html

Les grands cycles biogéochimiques et les changements climatiques :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycles.biogeochimiques.html

____________________

http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/climat/theme/climat10.htm

____________________

L'ATMOSPHÈRE ET L'OCÉAN / éléments de climatologie et d'océanographie /
1. Le bilan radiatif de la Terre / 2 L'atmosphère / 3. L'océan /
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mbg6/index.htm

____________________

Des fiches en océanographie et en climatologie planétaire sur le site Diogène :
http://www.mnhn.fr/mnhn/lop/DIOGENE/fiches.html

____________________

Le réchauffement planétaire : http://www.inra.fr/dpenv/climglob.htm

Calcul du Rayonnement solaire :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/svt/raysol/simulmesure.htm

Étude du rayonnement solaire. : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/svt/raysol/accueil.htm

____________________

Climat et thermique : http://oc.land.fr/Thermique/climat42.htm

Le CLIMAT expliqué par la Thermique : http://exergie.fr/climat0.htm

Les climats : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/

Température moyenne à la surface de la Terre et effet de serre :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/sysfacte/effetserre/index.htm






[ Corrélats :
Météorologie / Facteurs écologiques / Écotones / Biomes / Gaz carbonique / Effet de serre / Fer / Typologie des sols / Réchauffement climatique / Würm / Régime des cours d'eau / Canicule / Dynamique des écosystèmes / Pyrophiles / Saisonnier / Écotypes / Pédogenèse / Maladies infectieuses / Cycle du carbone / Humus / Pullulation / Notion de climax / Steppe / Sempervirents / Zones tempérées / Afrique / Dumping économique / Hydrologie / Hydrogéologie / Crues / Irrigation / Xérophytes / Salinisation / Réseau hydrographique / Neige / Glacier / Catastrophe écologique / Banquise / Zones polaires / Zone paléarctique / Zonation altitudinale / Montagnes / Hypothèse de Gaïa / Microclimats / Reliques / Bocage / Vernaculaire / Arboretum / Agrobiologie / Écologie microbienne / Méropidés / Facteurs d'ambiance / ...]

Retour