Entrez un mot-clé
Columbidés
Columbidés


Pigeon biset (Columba livia) (Cap Sizun)
Les columbidés (14 espèces paléarctiques) comportent les pigeons (genre Columba) et les tourterelles(genre Streptopelia, Oena).

Ce sont des oiseaux grégaires, certaines espèces (pigeon colombin, tourterelle des bois) peuvent former des troupes immenses, en particulier au cours de leurs voyages migratoires.
Pigeon ramier (Columba palumbus)
Les pigeons se nourrissent le plus souvent à terre, les tourterelles aussi, mais elles savent mieux que les pigeons profiter des fruits sur les arbres.

Durant la période nuptiale, les pigeons et les tourterelles font régulièrement entendre leurs roucoulementset se manifestent également par leur vol nuptial particulier (montée en chandelle, claquement des ailes, et retour
au perchoir en planéparachuté).
Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
Alors que la plupart des individus des différentes espèces de columbidés qui vivent à la campagne (à l'état sauvage) restent farouches,avec des distances de fuite importantes, les individus, qui vivent en ville ou au contact des hommes (à l'état sauvage, aussi), manifestent au contraire des comportements de plus en plus grande familiarité.
Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)
Ce phénomène est assez récent : une cinquantaine d'années pour la tourterelle turque, synchrone de son envahissement de l'Europe ; guère plus d'une dizaine ou d'une quinzaine d'années pour le pigeon ramier, mais pour cette espèce, sa capacité de modification comportementale est très interpellante.





Columbidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/columbiformes/tourterelle.des.bois.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 6 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec les pigeons et les tourterelles... (à partir du pigeon biset)
http://www.ecritsdesbetes.fr/biset.html

____________________

Son pesant de plombs de chasse /
Tir de la tourterelle au printemps :
http://assoc.wanadoo.fr/ancer/pages/tourter.html

Bretagne : Le trichomonose aviaire décime les pigeons ramiers
http://www.waliboo.com/oiseaux/bretagne-le-trichomonose-aviaire-decime-les-pigeons-ramiers/4479/






[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour