Entrez un mot-clé
Coraciidés
Coraciidés

Les coraciidés sont une famille d'oiseaux dont l'unique représentant européen est le rollier d'Europe (Caracias garrulus).

Rollier d'Europe (Caracias garrulus)
Le rollier d'Europe est un oiseau dont la répartition est continentale et péri méditerranéenne. La raison en est que c'est un oiseau qui affectionne les paysages ouverts, les steppes plutôt sèches jusqu'à des formations forestières très clairsemées comme la dehesa en Estremadura ou les lisières des cultures et des vergers irrigués en Turquie.


Cet oiseau, sans être rare, est assez localisé et ne se rencontre jamais qu'en petit nombre sur des territoires souvent vastes sur lesquels il chasse, souvent à l'affût depuis un perchoir, un piquet, un arbre mort ou un fil électrique, diverses proies, surtout des insectes, des araignées ou des scorpions, mais aussi des lézards, des petits mammifères, sinon des oiseaux.

Le rollier est un oiseau plutôt farouche, peu enclin à se laisser observer de près et prompt à quitter son poste pour aller en occuper un autre plus éloigné de l'observateur aussitôt que celui-ci aura été repéré. Ce comportement est caractéristique de beaucoup d'oiseaux aux mœurs rapaces (pies grièches, guêpiers, martin chasseur, rapaces proprement dits, etc.).

Le couple de rolliers établit son nid dans un trou creusé dans une falaise, dans un tronc d'arbre mort, un ancien bâtiment. Il arrive que ces oiseaux utilisent les nids des guêpiers. Les rolliers, dès lors qu'ils ont pondus et plus encore quand ils nourrissent leur progéniture, sont beaucoup plus faciles à observer et peuvent à l'occasion montrer des traits de leurs comportements de pariade et de cohésion du couple particulièrement intéressants.





Rollier d'Europe :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes/rollier.d.europe.html

Une histoire avec un rollier :
http://www.ecritsdesbetes.fr/rollier.html





[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour