Entrez un mot-clé
Cormophytes
Cormophytes


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Diversité des cormophytes / Structures et modalités adaptatives des cormophytes. / Sites Internet et articles / Corrélats /


Fougère femelle (Athyrium filix-femina)
Les cormophytes comprennent les bryophytes, les ptéridophytes et les spermaphytes.


Les cormophytes ou embryophytes sont des végétaux à chlorophylle a et b dont l'amidon est stocké dans des plastes. Ces végétaux sont donc proches des algues vertes (voir classification des végétaux), mais ce ne sont pas des thallophytes, au sens qu'ils possèdent des tiges et des feuilles.

C'est avec les cormophytes que les plantes vont commencer la conquête du milieu terrestre. Les mousses et les fougères apparaissent au dévonien, les conifères ou gymnospermes apparaissent au permien, les plantes à fleurs ou angiospermes apparaissent au crétacé.

La conquête du milieu aérien va obliger les plantes à s'adapter aux deux milieux qui vont conditionner leur existence, c'est-à-dire le sol dans lequel elles s'enracinent ou puisent l'eau, les sels minéraux et divers autres produits nécessaires à leur métabolisme et l'atmosphère qui leur fournit les gaz et la lumière nécessaires soit à la photosynthèse, soit à la respiration.

La conquête du milieu terrestre par les cormophytes n'a été rendue possible qu'à la suite d'un certain nombre d'adaptations évolutives parmi lesquelles on peut citer la différenciation des tissus et l'apparition d'organes spécialisés. On citera particulièrement les tissus végétaux spécialisés dans la conduction de la sève (phloème), l'apparition des racines permettant à la fois la fixation dans le sol et l'absorption des éléments nutritifs, l'acquisition des mécanismes physiologiques permettant la circulation de la sève (évapotranspiration, stomates foliaires, etc.), la formation du bois assurant le port dressé des tiges, etc.




Cormophytes :
http://perso.wanadoo.fr/biodeug/cormo/cormo1.htm

Les cormophytes : http://www.biodeug.com/cormo.php




[ Corrélats : Classification des végétaux / ...]

Retour