Entrez un mot-clé
Corvidés
Corvidés


Corbeaux freux (Corvus frugilegus)
Les corvidés (16 espèces paléarctiques) comportent les corbeaux, les corneilles, les craves et chocards, les pies, les geais, le casse-noix et le mésangeai. Ce sont des oiseaux très grands à moyens, intelligents, pleins de ressources et capables de facultés d'adaptation formidables.


L'observation de leurs mœurs et de leurs comportements révèle toujours des surprises et de grands moments de jubilation naturaliste.

Ces oiseaux, malheureusement, sont encore trop souvent persécutés, par ignorance parfois, par bêtise aussi, et plus souvent par cruauté. Dommage, mais il faut bien admettre que bien des humains ont une intelligence bien au-dessous de celle de la plus stupide des pies bleues d'Andalousie...

Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)
Choucas des tours (Corvus monedula)
Pie bavarde (Pica pica)
Corneille noire (Corvus corone)


Grand corbeau (Corvus corax)
Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus)
Grands corbeaux (Corvus corax)
La première fois que je pus observer des grands corbeaux, c'était en Espagne, c'était sous Franco, sur un territoire où il allait chasser et pour ce faire, il avait fait déporter pas mal de petites gens qui n'avaient pas l'heur de lui plaire.

Les grands corbeaux étaient attablés sur une carcasse de cabra montès près de Miembras secas sur Cazorla.

Plus tard, je pus en voir dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et même en Bretagne où je m'installais à partir de 1973. Mais les grands corbeaux ne se laissaient guère observer facilement. Ils avaient probablement le souvenir encore présent de leurs persécutions.


Aujourd'hui, en 2008, les grands corbeaux, au moins ceux qui nous ont accompagnés dans le Jura, viennent se poser à quelques dizaines de mètres de nous, viennent chiper sous notre nez la musaraigne trouvée morte qu'on leur propose et même le pain rassis qu'on avait offert aux chevaux et qui avaient un peu traîné des sabots pour venir le manger !

La photo, ci-dessus, est celle des cinq membres d'une même famille (le couple et les trois jeunes de l'année) qui s'est largement prêtée à toutes nos observations pendant près de trois semaines à Bellecombe…
Corneille mantelée (Corvus corone cornix)
À l'instar de beaucoup d'espèces d'oiseaux, certains corvidés présentent plusieurs types de comportements selon qu'ils sont proches ou non des humains et particulièrement si ceux-ci leur sont totalement indifférents comme peuvent l'être les humains urbanisés…
Choucas des tours (Corvus monedula)
Ainsi, dans les pays d'Europe du Nord, force est de constater que les corneilles mantelées des campagnes sont farouches, avec des distances de fuite que leur envieraient nos corneilles noires… alors que les corneilles mantelées urbaines, et particulièrement celles qui ont élu domicile sur les ports de la mer de Barents, sont tout à fait familières et même davantage.


C'est un peu le même constat que l'on peut faire pour les choucas des tours qui fréquentent avec un aplomb terrible les aires d'autoroute belges, néerlandaises, allemandes ou suédoises (de Scanie) et autres lieux des villes (pelouses, squares, parkings, superettes, stations essence, etc.) dès lors qu'ils peuvent grappiller quelque insecte sur les calandres des voitures ou quelque déchet que chacun oublie sur son passage.




Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Ce couple de geais qui est, probablement, celui qui niche dans le bois qui borde le jardin, a peut-être eu quelque souci récemment puisque ce dimanche 9 mai 2010, il n'a pas cessé de venir ramasser des radicelles dont ils vont garnir leur nouveau nid... ou renforcer l'ancien ?...
Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Cette année 2011, apparemment ils ont commencé leur nid vers le 10 février...
   





Corvidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/cassenoix.mouchete.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 14 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec les corbeaux, corneilles, pies et autres cassenoix... (à partir du geai des chênes)
http://www.ecritsdesbetes.fr/geai.html






[ Corrélats : Oiseaux / Mésangeai / ...]

Retour