Entrez un mot-clé
Cossidae - Choreutidae

Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Bombicoïdes de France / Sites Internet et articles / Corrélats /


Cossidae

Les Cossidae forment une famille de papillons nocturnes, plutôt primitifs, possédant des antennes bipectinées dans les deux sexes et dont les chenilles xylophages provoquent de sérieux dégâts en creusant des galeries dans les troncs et les branches des arbres ou les plantes (oignons, asperges, etc.) qu'elles consomment.

Chenille du gâte-bois (Cossus cossus)
Le Cossus gâte-bois est un assez gros papillon, un peu terne, qu'on peut observer plutôt en fin d'été. Sa chenille creuse des galeries importantes dans les chênes, les peupliers et les châtaigniers.

Cette chenille était considérée comme un met délicat par les Romains qui la consommaient grillée.

D'autres espèces de Cossidae fournissent aussi des chenilles comestibles (Hypopta agavis sur l'Agave).
La zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina)
La coquette ou zeuzère du poirier est un joli papillon dont le bord extérieur des ailes est pratiquement dépourvu d'écailles et transparent. La chenille de cette espèce creuse des galeries dans les poiriers, mais aussi dans différents autres arbres fruitiers (Prunus) et feuillus (chênes, ormes).

Il est possible que des attaques de zeuzères sur les ormes précèdent d'autres attaques par des scolytes d'abord, puis par la graphiose ensuite.





Choreutidae
Anthophila fabriciana
Anthophila fabriciana est l’une des dix espèces de Choreutidae que l’on peut trouver en France. Ce très petit papillon possède des ailes qui le font ressembler à une tordeuse. En réalité, cette famille serait plus proche des Cossidae.

Anthophila fabriciana est une espèce que l’on rencontre tout le jour depuis le mois de mai jusqu’au mois d’octobre sur les ombellifères et les pissenlits. Ses chenilles se trouvent sur les orties et les pariétaires. Ce papillon a la capacité d’avoir de très nombreuses générations annuelles… jusqu’à 14 !





LES COSSIDES, une Famille primitive aux chenilles endophytes nuisibles :
http://aramel.free.fr/INSECTES13bisbis.shtml

Choreutidae : http://www.papillons-fr.net/Choreutidae/Choreutidae_top.htm /




[ Corrélats : Lépidoptères / Hépiales / Sésies / ...]

Retour