Entrez un mot-clé
Croissance des végétaux
Croissance des végétaux


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Quelques vidéos / Pas de bourgeon, pas de forêt ! / Sites Internet et articles / Corrélats /


Croissance des arbres :

Les arbres croissent toute leur vie, à la fois en longueur et en épaisseur.



La croissance en longueur se fait par les extrémités de l'axe terminal, des branches latérales et des racines.


Cette pousse s'opère à partir des méristèmes qui sont des tissus où les cellules, peu différenciées, ont gardé le pouvoir de se diviser activement. Au niveau de ces méristèmes, des hormones de croissance (auxines) sont synthétisées. Ces hormones assurentl'allongement des cellules.

Les méristèmes de l'axe terminal et des branches sont situés dans les bourgeons. Ceux-ci contiennent la plupart, voire la totalité des informations qui conditionnent la pousse de l'année suivante (nombre de nœuds, de branches, de feuilles, etc.).Toutefois, en zone tempérée, cette croissance est largement conditionnée par le rythme des saisons et les conditions climatiques qui régneront.





La croissance en grosseur des arbres se fait parallèlement à leur croissance en longueur. Cette croissance assure le nécessaire équilibre dont les arbres ont besoin, par exemple, pour ne pas se renverser, mais aussi pour mieux assurerla conduction de la sève. (Notons que pour assurer cet équilibre, la croissance du chevelu racinien est en rapport avec celui du houppier).


La croissance en grosseur est assurée, pour les arbres, par une assise génératrice appelée assise cambiale ou cambium. Le cambium forme vers l'intérieur (vers la mœlle) un anneau de bois et vers l'extérieur (vers l'écorce) un anneau de liber.L'anneau de bois est constitué de tubes (trachéides chez les résineux) qui conduisent la sève brute qui monte vers les feuilles.L'anneau de liber est constitué de tubes plus fins qui redescendent la sève élaborée depuis les feuilles.

Au fur et à mesure que l'arbre grossit, les anciens tubes conducteurs sont écrasés. Vers le centre, le bois perd ses propriétés conductricespour n'avoir qu'une fonction de soutien (duramen). Vers l'extérieur, les tubes du liber sont écrasés sur l'écorce qui s'épaissit.

Sous nos climats, l'anneau annuel de bois est généralement constitué de deux cernes, l'un plutôt clair, constitué de grosses cellules,correspondant au bois de printemps (bois initial), l'autre, plus foncé, formé de petites cellules, correspondant au bois d'été (bois final).

La croissance de l'écorce : autour du liber, se différencie, en même temps que le cambium, une autre assise appelée assise subéro-phellodermique ou phellogène.


Cette assise produit deux tissus : vers l'intérieur, le phelloderme qui va à la rencontre du liberet vers l'extérieur, le suber ou liège qui augmente chaque année de quelques dixièmes de millimètres. Cette couche externe, avec les années, se crevasse, se desquame et finit par former ce que l'on appelle communément l'écorce externe, mais que l'on devrait nommer rhytidome.

Quel est l'âge de ce pin maritime : 50, 60, 70 ans ? Pour le savoir, comptez les stries de croissance.






Physiologie végétale :
http://www.biodeug.com/pv.php

Liens pour croissance :
http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/lyc/dosped/tpe/liencrois.htm

Le bois :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/index.htm

COMMENT LA CELLULE VÉGÉTALE GRANDIT-ELLE? :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cell/index.htm

LA PAROI PRIMAIRE DE LA CELLULE VÉGÉTALE :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/paroi/index.htm

Xylème :
http://www.botanique.org/botanique/anatomie-tige-racine/seves-brute-elaboree-sont-conduites-par-xyleme-phloeme/xyleme-phloeme-article24540.html

Le bois, formation et structure / Croissance / Physiologie végétale :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier475-1.php

____________________

Génotype et port végétal / Phyllotaxie :

http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/htm/S/phyllotaxie.php

http://www.unice.fr/LEML/coursJDV/tp/tp3.htm

http://www.lenombredor.fr/nature.htm

http://amap.cirad.fr/architecture/planches/unite_hetre.html

http://amap.cirad.fr/architecture/photos/photos.html

http://www.globetrotter.net/gt/usagers/karro/modeles.htm

http://www.globetrotter.net/gt/usagers/karro/index.htm

Spirales et maillage dynamique : http://jpm-chabert.club.fr
Croissance, phyllotaxie, fractales
http://www.unice.fr/cours_biologie/Cours_DSO/cours_DSO/sommaire.htm






[Corrélats : Arbres et arbustes / Thermodynamique des systèmes ouverts / Phyllotaxie /... ]

Retour