Entrez un mot-clé
Cucurbitales ou Cucurbitacées
Cucurbitales


Les cucurbitales ou cucurbitacées comportent un peu plus de 700 espèces originaires des régions chaudes ou tropicales du globe.

Aucune espèce autre que la Bryone dioïque (Bryona dioica) n'est spontanée en Europe. Cette plante est une liane de nos haies et nos murs. Ses baies et ses racines sont extrêmement toxiques.

La plupart des plantes de cette famille possèdent des tiges rampantes sur le sol ou grimpantes au moyen de vrilles, mais quelques espèces donnent des arbres (Dendrosicyos).

Un potiron (Cucurbita maxima) du jardin...
Les cornichons, les concombres, les melons, les citrouilles, les potirons, les courges et courgettes, les pastèques ou les calebasses et autres coloquintes sont les représentants les plus connus des cucurbitacées.

Les fruits du potiron sont appréciés en potage, en purée ou en confiture. La citrouille n'est vraiment appréciée que par les vaches au moment des fêtes d'halloween.

Pour distinguer la citrouille du potiron, il faut observer le pédoncule : angulaire, dur, fibreux et renflé chez la citrouille ; tendre, cylindrique et évasé chez le potiron.

Courgette (Cucurbita pepo)
Bryone dioïque (Bryona dioica)





Cucurbitacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/cucurbitacees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cucurbitaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleur / ...]

Retour