Entrez un mot-clé
Cycle de l'azote
Cycle de l'azote


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Cycles biogéochimiques (cours MF GODART – IGEAT/ULB - écologie) / Sites Internet et articles / Corrélats /


Le cycle de l'azote est un cycle fermé, très complet, mais relativement simple.

Les produits azotés sont en très grande partie produits par les plantes qui, après avoir absorbé des nitrates dans la solution du sol et à partir des cupules glucidiques issues de la photosynthèse, fabriquent des protides, des acides aminés et des acides nucléiques utilisables par les animaux qui excrètent leurs déchets azotés sous forme d'urée, d'acide urique ou d'allantoïne.

Les déchets végétaux ou les cadavres animaux subissent une protéolyse qui conduit à la fabrication d'ammoniaque. Cette ammonification se fait avec le concours de divers microorganismes des sols et des eaux : bactéries aérobies, bactéries anaérobies strictes ou facultatives, moisissures, etc.

L'ammoniaque produit est rapidement oxydé par des bactéries du genre Nitrosomas qui transforment l'ammoniaque en nitrite (nitrification). Des bactéries du genre Nitrobacter poursuivent cette oxydation des nitrites pour former des nitrates (nitratation). C'est surtout sous cette forme que l'azote est réutilisé par les plantes, les algues ou les cyanobactéries.

L'azote nitrique peut être réduit sous l'action de certaines bactéries dénitrifiantes qui restituent l'azote sous forme gazeuse.Divers microorganismes sont capables de fixer l'azote gazeux atmosphérique et de fabriquer des nitrates directement utilisables par les végétaux. Certains organismes sont libres (Azotobacter, Clostridium, cyanobactéries), d'autres vivent en symbiose avec les plantes, souvent dans des nodules bactériens (Rhizobium, Frankia, etc.).

Diverses étapes du cycle de l'azote sont totalement dépendantes d'un nombre très restreint d'espèces bactériennes. Si ces espèces venaient à disparaître, c'est toute la vie sur la planète qui s'arrêterait.

On peut espérer que l'homme au service des grandes multinationales tellement intéressées par le vivant, ne trouvera pas trop rapidement la molécule fatale… car tout indique qu'il la trouvera et que les hommes politiques autoriseront sa mise sur le marché comme ils viennent de le faire pour plaire à Sygenta… au nom de la précaution du principe.

Les principaux microorganismes impliqués dans le cycle de l'azote





On trouvera de nombreux dossiers sur la question des nitrates sur le site d'Eau et Rivières en Bretagne : perso.wanadoo.fr/erb/nitrates.htm / Nitrates et lisier / Une eau de moins en moins potable / Nitrates et marées vertes / Nitrates et santé /

_______________

Sur le cycle de l'azote :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.azote.html

Le cycle de l'azote :
http://mars.reefkeepers.net/Articles/CycleAzote/CycleAzote.html

La dénitrification dans les sols / Régulation de son fonctionnement et applications à la dépollution :
http://www.inra.fr/dpenv/germoc38.htm

Nitrification :
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/tpe/evaluation/productions-eleves/copie-site-marie-curie-01/nitrification.htm

LA NITRIFICATION ET LA DÉNITRIFICATION :
http://www.prodibio.fr/france/epuration_bio.htm






[Corrélats : Lobbies, Nitrates et Cancers / Cycle du carbone / Azote / Pédoflore / Bactéries / Soufre / Hypothèse de Gaïa / Cyanobactéries / Qualité des eaux / Ammoniac / Anthropisation / Effet de serre / Ressources naturelles / ...]

Retour