Entrez un mot-clé
Cycle de l'eau
Cycle de l'eau


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Cycles biogéochimiques (cours MF GODART – IGEAT/ULB - écologie) / Le Cycle de l'Insanité : La Véritable Histoire de l'Eau /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Le cycle de l'eau se définit comme la circulation générale de l'eau, en circuit fermé et avec changements d'état, entre les réservoirs de l'hydrosphère - océan, atmosphère, surface et sous-sol des terres émergées - mettant en jeu les phénomènes d'évaporation, de convection, de condensation et précipitation, d'écoulement et d'infiltration, ainsi que les variations et renouvellements des stocks dans ces réservoirs. Le cycle de l'eau, mu par l'énergie solaire, joue un rôle fondamental sur la redistribution de celle-ci à la surface de la Terre.

Le cycle de l'eau


Le cycle de l'eau dans la biosphère est intimement lié à celui de l'énergie.

Le cycle de l'eau est d'abord initié par la distillation de l'eau de mer, principalement importante dans les régions intertropicales du globe. À ce niveau, près du quart de la chaleur fournie par jour par le soleil est stockée dans les 3 premiers mètres des océans. Cette énergie va permettre l'évaporation de l'eau. La vapeur d'eau, en se condensant dans les nuages, restitue une partie de cette énergie laquelle sert au réchauffement de l'atmosphère. Le réchauffement de l'atmosphère déclenche la circulation atmosphérique qui va entraîner les stratus et les stratocumulus néoformés.

L'eau stockée dans les nuages sous forme de vapeur, d'eau liquide ou de cristaux de glace précipite, sous l'effet de la gravité, sous forme de pluie, de neige ou de grêle, d'abord et principalement sur les océans et pour partie sur les continents.Les précipitations, quand elles arrivent sur les sols, ruissellent ou s'infiltrent, sont partiellement évaporées ou évapotranspirées. Au final, l'eau retourne à l'océan ou à l'atmosphère.





Biophysicico-chimie de l’Eau Atmosphérique et Modifications anthropiques :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb18/14_beam.htm
http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/mesuresyst.htm


Énergie - Cycle de l'eau @@@@:
http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_2_Energie_Cycle_Eau.pdf

La récupération et l’utilisation des eaux de pluie
http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/eaux_pluviales/recuperation_eau_pluie.php4






[Corrélats : Hydrologie / Bilan radiatif / Bilan hydrique et hydrologique / Évaporation / Écoulement / Ruissellement / Évapotranspiration / Marais / Pluviométrie / Ressources en eau / Ressources naturelles / Inondations / Stations d'épuration / ...]

Retour