Entrez un mot-clé
Déchetterie
Déchetterie




Les déchetteries sont des établissements relativement récents où les particuliers peuvent apporter leurs déchets triés et les déposer, par catégorie, dans des bacs prévus pour les récolter.

C'est ainsi que l'on peut se débarrasser de ses végétaux verts quand on ne les composte pas, de ses encombrants, de ses ferrailles, de ses gravats, de ses cartons, de ses journaux et revues, de ses bouteilles en verre, de ses flacons en plastique, de son huile de vidange, de ses piles ou de ses batteries usagées… et faute d'une qualification, du tout-venant.

Photo de marquages au sol devant une déchetterie
classée secret défense* de photographier !
Les déchetteries, malgré les contraintes qu'elles imposent (possession d'un véhicule, voire d'une remorque) ont très vite connu une bonne fréquentation.


Tout s'est passé comme si nos concitoyens avaient rapidement compris l'intérêt d'une démarche écocitoyenne. Cette démarche ne s'est pas démentie même, par exemple, avec l'arrivée et la généralisation du tri sélectif (bien que ce tri sélectif semble avoir été pensé sans la moindre prise en compte des dimensions sociologiques de la question… mais, seulement au terme de très nombreux et très coûteux voyages d'études, très loin à l'étranger.)

On ne peut pas en dire autant de nos industriels qui ont largement profité de ce comportement citoyen pour mettre en place une démarche économique de sur-emballage protecteur**… au point qu'on peut se demander si ces sur-emballages ne sont pas pour certaines industries, par exemple, agroalimentaires, un bon moyen de se dédouaner des exigences de la chaîne du froid ou d'autres principes d'hygiène, partant que le sur-emballage diminue considérablement le risque d'infection et que, non seulement, le consommateur paiera le prix de ce sur-emballage, mais qu'il continuera de faire l'effort de trier le toujours plus de déchet dont le ramassage lui sera facturé davantage !

[* La photographie ci-dessus a été rendue floue pour la raison que je n'ai jamais pu obtenir la permission d'utiliser une image de cette déchetterie située à 300 mètres de chez moi, à Kerpotence / Hennebont. Il est vrai que la culture du secret, en France, fait partie des comportements industriels habituels.]

[** Une opération menée par le CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets), le samedi 25 octobre 2003, à Montreuil, avait montré que l'achat de deux caddies de provisions dans un supermarché conduisait à remplir six caddies d'emballages !]




Pour les horaires de la déchetterie :
http://www.hennebont.com/pages/fr/pages/endirect/faq/faq.html#q6






[Corrélats : Déchets / Recyclage / ...]

Retour