Entrez un mot-clé
Des invertébrés aux vertébrés
Des invertébrés aux vertébrés


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : L’embranchement des Cordés. / Sites Internet et articles / Corrélats /


Le passage des invertébrés aux vertébrés est assuré par toute une série d'animaux qui présentent la particularité de posséder une corde (ou éventuellement et seulement un stomocorde).

Amphioxus (Branchiostoma lanceolatum).
En outre, chez ces animaux, le système nerveux tend à se concentrer de plus en plus à la face dorsale de l'animal.


I Embranchement des Stomocordés.

Les Stomocordés sont des animaux chez lesquels un petit diverticule pharyngien se développe, vers l'avant, au-dessus de la bouche. Ce cul-de-sac est appelé stomocorde. Les cellules qui le composent sont de nature vacuolaire, comme celles de la notocorde des cordés. Le système nerveux dorsal de ces animaux est très en contact avec l'épiderme (animaux épithélioneuriens). Les stomocordés sont tous marins. Sur nos côtes, enfouis dans les substrats sablo-vaseux, on peut trouver, par marées de fort coefficient, le balanoglosse (Balanoglossus clavigerus) sorte d'animal vermiforme de 20 à 30 cm de longueur, avec un abdomen aplati et une trompe courte et jaune. On peut aussi trouver, mais davantage en fouillant dans les graviers en profondeur sous les plages, le saccoglosse (Saccoglossus cambrensis) dont la trompe est longue et rose et dont l'abdomen est arrondi.

II Embranchement des Pogonophores.

Les Pogonophores sont des animaux qui vivent dans les profondeurs marines (jusqu'à - 10 000 mètres) dans des tubes qu'ils sécrètent. Ils sont filiformes, souvent minuscules (quelques centimètres de long pour moins d'un demi-millimètre de diamètre) et possèdent des tentacules, quelquefois très nombreux qu'ils déploient à l'entrée de leur tube. Remarquablement, ces animaux n'ont pas de tube digestif. On aurait pu penser qu'ils soient parasites. Mais en réalité, on a pu montrer que leur digestion était exclusivement externe.

Des Pogonophores du genre Riftia ont été découverts récemment à proximité des dorsales océaniques, là où jaillissent des sources d'eau chaude (3 à 400° C), à environ 2000 mètres de profondeur. Ces animaux sont contenus dans des tubes qui peuvent atteindre 2 mètres de long et 5 à 10 cm de diamètre. Leurs tubes abritent des bactéries chimiosynthétiques qui oxydent les composés soufrés (sulfures de fer, de cuivre, de zinc et d'hydrogène) rejetés par les sources hydrothermales pour fabriquer de la matière organique. Ces bactéries sont les seuls producteurs présents en ces fonds et le premier maillon d'une chaîne alimentaire dont les pogonophores en occupent le deuxième avec des vers polychètes serpulidés (Alvinella). Les pogonophores et les vers servent de proies à des crustacés (galathées) et des poissons (zoarcidés).

III Embranchement des Urocordés ou Tuniciers.

Avec les Urocordés, les animaux possèdent une vraie corde (ou notocorde), c'est-à-dire un axe élastique qui sépare le système nerveux dorsal du tube digestif.

Les Urocordés sont des animaux dont la corde est limitée à la région caudale, or la plupart des espèces d'urocordés perd cette queue à l'âge adulte. Les larves seules possèdent donc le caractère fondamental de l'embranchement.Les Tuniciers sont tous des animaux marins, quelques-uns planctoniques, mais surtout fixés. On distingue trois classes : les Appendiculaires, les Thaliacés et les Ascidies.

Les Appendiculaires sont des animaux transparents, pélagiques, possédant une longue queue en perpétuel mouvement ce qui a pour effet de les maintenir en suspension dans la masse d'eau, sinon ces animaux dont la densité est légèrement supérieure à celle de l'eau couleraient vers les profondeurs. Les appendiculaires ne sont observables que si on les capture très au large dans des filets à plancton.

Les Thaliacés sont aussi des animaux transparents, mais il arrive qu'on en récolte dans les mares des étages médio ou infralittoraux quand ils y sont restés prisonniers. Ils passent malgré tout souvent inaperçus. Ces animaux (genre Salpa) ont une forme de petit tonnelet. Une espèce, Salpa democratica, forme de petites colonies de quelques dizaines d'individus formant une chaîne d'une trentaine de cm de longueur.

Les Ascidies sont des animaux qui, à l'âge adulte, ont un habitus spongiforme. Seule leur larve qui ressemble à un petit têtard, possède une corde. Les ascidies vivent pour la plupart fixées sur le substrat, solitaires ou bien en colonies. Les espèces coloniales ont un grand pouvoir de bourgeonnement.

Diverses ascidies se rencontrent sur nos côtes, parmi les rochers, sur les piles de soutènement des quais, les flancs des navires, voire les épaves flottantes ou bien enfouies dans le substrat (vase, sable). Elles sont quelquefois translucides comme la cione intestinale (Cione intestinalis), mais souvent la tunique, d'une composition proche de la cellulose, est blanchâtre ou brunâtre (Phallusia mammillata, Ascidiella aspersa). L'animal se présente comme un sac ouvert par un siphon buccal supérieur et un autre anal et latéral. Les botrylles (Botryllus) sont des ascidies de très petite taille, coloniales, qui se regroupent en étoile autour d'un cloaque commun. Les botrylles s'observent sur les rochers ou les algues, jusqu'à l'étage médiolittoral.

IV Embranchement des Céphalocordés ou Acraniens.

Ces animaux marins ont un aspect de poisson. La corde, toujours du même diamètre, s'étend tout le long du corps jusque dans la tête. Au-dessus de la corde court la moelle épinière. Ces animaux n'ont pas de cerveau caractérisé. Sur nos côtes, et particulièrement dans les vases, on peut récolter l'amphioxus (Branchiostoma lanceolatum). Ce petit animal (long de 5 à 8 cm) se tient fiché verticalement dans la vase. Seule la bouche et sa couronne ciliée s'ouvrent dans l'eau libre. C'est grâce aux battements des cils buccaux et aux mouvements des branchies que se crée un courant d'eau qui piège les petites proies dont l'amphioxus se nourrit.




L’embranchement des Cordés :
http://www.biodeug.com/cours/balic60.php

Association pour l'étude des invertébrés continentaux :
http://perso.wanadoo.fr/gretia/dossiers_liens/lassoc/preassoc_frame.html




[Corrélats : Classification des animaux / ... ]

Retour