Entrez un mot-clé
Déserticoles
Déserticoles


Oryx du désert (Oryx gazella)
Les espèces animales et végétales qui vivent dans les zones désertiques sont dites déserticoles. On parle aussi d'espèces érémophiles.


Contrairement aux idées reçues qui voudraient que les déserts ne soient que de vastes étendues de sables ou de cailloux, ces zones, même très arides, ne sont jamais totalement dépourvues de vie animale ou végétale.

Les vrais déserts sur lesquels il ne tombe guère plus de 50 mm d'eau par an possèdent une végétation très clairsemée et une vie animale réduite. Le plus souvent, les plantes autant que les animaux disposent d'adaptations qui leur permettent de profiter de la vapeur d'eau atmosphérique quand elle se condense en brouillards qui sont, parfois, de toute l'année, leur seule ressource* en eau.

Dès que les quantités d'eau de pluie atteignent et dépassent 100 mm par an, on peut être frappé par la diversité et la richesse des peuplements que l'on rencontre sur ces zones que l'on qualifiera de pré ou de sub désertiques. Cette diversité et cette richesse sont particulièrement frappantes, quand quelques heures à peine après une averse, tout le désert se pare d'une floraison aussi intense que brève.

Les plantes les plus fréquentes sont soit des succulentes (Cactées, Euphorbiacées, Azollacées, Crassulacées, etc.) ou des plantes sclérophytes (Liliacées arbustives), soit des thérophytes à cycle végétatif très court (Graminées).

[* C'est d'ailleurs en imitant certaines de ces adaptations qu'on a mis au point des filets condensateurs qui capturent, dans des déserts extrêmes comme celui d'Atacama au Chili, où il ne pleut jamais, mais où l'on observe souvent des brouillards importants, assez d'eau, pour approvisionner les populations de pêcheurs qui vivent sur la côte.]




Les vipères (certaines sont déserticoles) :
http://www.dinosoria.com/vipere.htm






[ Corrélats : Déserts / Désertification / Sahara / Aridité / Sécheresse / El Niño / Brouillards / Pluviométrie / Ressources en eau / Régime des cours d'eau / Arécacées / Broméliacées / Cactées / Xéricoles / Xérophytes / Gangas / ...]

Retour