Entrez un mot-clé
Diapause
Diapause


Paon du jour (Inachis io)
La diapause désigne l’arrêt du développement au cours de la vie d'un Insecte.


Le plus souvent, la diapause est déclenchée par un événement extérieur (réduction de la longueur du jour, premiers froids, etc.). Elle est levée lorsque l'organisme a enregistré une certaine quantité de froid, par exemple, quand l'insecte a passé l'hiver sans avoir besoin de trouver sa nourriture et qu’il reprend son activité quand la mauvaise saison est définitivement terminée.

Chaque année, des dizaines d'individus de l'espèce Paon du jour (Inachis io) viennent passer tout l'hiver dans le grenier, les logements des volets et même sur les rideaux de la chambre d'où ils repartent dès les prémices du printemps... pas tous, quelques-uns meurent ! Paradoxalement, sans doute parce qu'ils n'ont pas eu assez froid.

Plus embêtantes sont les mouches des étables qui viennent parfois en nombre considérable passer l'hiver dans les caissons des volets.




LA DIAPAUSE: CAS D'UN PHYTOPHAGE, LE DORYPHORE DE LA POMME DE TERRE
http://aramel.free.fr/INSECTES16bisbis.shtml

LES TORTRICOIDÉS ou "TORDEUSES", des ravageurs phytophages :
http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-1.shtml

Contribution à la connaissance de Graellsia isabelae galliaegloria Oberthur (Lepidoptera, Attacidae) connu uniquement en France :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/re-grael.htm

LES ARRÊTS DE DÉVELOPPEMENT / Criquets ravageurs :
http://locust.cirad.fr/tout_savoir/biologie/bio_6.html

Changement climatique et démographie du carpocapse des pommes :
http://www.agrometeo.fr/fonddoc/Maladies_ravageurs_rechauffement.pdf






[Corrélats : Dormance / Hivernage / Hibernation / Vernalisation / Dynamique des écosystèmes / Adaptations / Notion de succession / Pyrophiles / Vivaces, bisannuelles, annuelles / Décidu / Cyanobactéries / Orobanchacées /...]

Retour