Entrez un mot-clé
Échassiers
Échassiers


Ce terme d'échassier tend à désigner des oiseaux aux longues pattes, voire au long coucomme le héron, héros de La Fontaine, vivant au bord des eaux. Ce terme est maintenant inusité dans la communauté scientifique, pour la raison principale que ce terme s'applique à des ordres trop disparates pour être simplement réunis en raison de la longueur de leurs pattes.

Ainsi l'ordre des ciconiiformes, qui comprend les cigognes, les ibis, la spatule, les hérons, les aigrettes, regrouperait des oiseaux plutôt proches des cormorans ou des pélicans,alors que les flamants sont plus proches des oies et des canards.

Les grues, les outardes et les râles, auxquels je rapprocherais volontiers le chevalier combattant, bien que très dissemblable,ont beaucoup de points communs, surtout sur le plan comportemental et particulièrement au moment des pariades et dans la manière de s'occuper de leurs jeunes.

Même les limicoles (pluviers, vanneaux, chevaliers et bécasseaux) ou petits échassiers, ont été séparés en charadriidés et scolopacidés. Certains sont proches des canards (anatidés), d'autres encore des laridés (mouettes et goélands), d'autres davantage des guillemots ou des pingouins (alcidés).

Grande aigrette (Egretta alba)
Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus)





Grande aigrette:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/ciconiiformes/grande.aigrette.html

Phalarope à bec étroit :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/phalarope.a.bec.etroit.html

Histoire de grande aigrette :
http://www.ecritsdesbetes.fr/gaigrette.html

Histoire de phalarope à bec étroit :
http://www.ecritsdesbetes.fr/phalarope.html





[ Corrélats : Oiseaux / Ardéidés / Threskiornithidés / Phœnicoptéridés / Ciconiidés / Haematopodidés / Récurvirostridés / Gruidés / Otididés / Scolopacidés / Charadriidés / ...]

Retour