Entrez un mot-clé
Écholocation
Écholocation


Sérotine au vol dans la maison (Vespertilio serotinus)
L'écholocation se définit comme la manière pour certains animaux (chauves-souris, baleines) de percevoir leur environnement (localisation dans l'espace, localisation des proies, etc.) en utilisant le principe du sonar.


Un certain nombre d'espèces animales, des mammifères (chauve-souris, dauphins et sans doute d'autres cétacés), probablement des oiseaux et quelques papillons, ont la capacité d'émettre des ultrasons, c'est-à-dire des sons dont les fréquences sont supérieures à 20 KHz, donc parfaitement inaudibles* pour notre oreille humaine**.

Certaines espèces (principalement les chiroptères et les cétacés) ont, en outre, la capacité de percevoir les échos des ultrasons qu'ils émettent quand ils se réfléchissent sur des obstacles. Cela leur permet de se déplacer, par exemple, dans l'obscurité totale quand leur vision est nulle et / ou de repérer leurs proies.

C'est grâce à ce phénomène d'écholocation que les chauve-souris repèrent leurs proies... au moins celles qui ne leur répondent pas en émettant aussi des ultrasons qui perturbent leur localisation. Les papillons appelés noctuelles font partie de celles-là.

* Il existe, depuis quelques années, dans le commerce, des petits capteurs d'ultrasons qui affichent les fréquences émises par les chauve-souris. Comme ces fréquences sont spécifiques des espèces, ces petits capteurs sont assez pratiques pour déterminer les espèces (pas toutes et pas toujours très précisément) sans qu'il soit nécessaire de les avoir dans la main (la détermination d'une chauve-souris au vol, en dehors de trois ou quatre espèces, est quasi impossible, au moins pour moi, sauf à savoir, à l'avance, quelles sont les chauve-souris que je verrai voler !).

** Il arrive que nous entendions des cris de chauve-souris. Ces cris, très aigus, à peine perceptibles, n'ont rien à voir avec des ultrasons d'écholocation. Ce serait plutôt des cris de contact entre individus.




L'écholocation des chiroptères : http://www.up.univ-mrs.fr/gcp/cs.htm

L'écholocation : http://lanuit.chez.tiscali.fr/importance43.html




[Corrélats : Chiroptères / Cétacés / Vision nocturne / Nycthémère / ...]

Retour