Entrez un mot-clé
Écrevisses
Écrevisses


Cadavre d'écrevisse américaine (Orconectes limosus)
En France, il existe trois espèces principales d'écrevisses : l'écrevisse noble (Astacus astacus) pratiquement disparue maintenant de la plupart de nos cours d'eau, l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) presque partout présente et l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) parfois très commune sur certains cours d'eau comme, par exemple, les affluents du cours supérieur de la Loire ou de l'Allier.

Austropotamobius torrentium enfin est une espèce des torrents de montagne.

L'écrevisse turque à pattes grêles (Astacus leptodactylus), plus récemment introduite (1960) se rencontre surtout sur le bassin du Rhône et de la Seine.


Les écrevisses nobles ont été longtemps pour moi synonymes d'un moment très festif puisque, vers les années 1950, nous avions le droit de les pêcher les deux dimanches de la seconde moitié du mois d'août.

Sans doute la fête était-elle associée au repas que nous faisions avec les écrevisses pêchées, mais, dans mon souvenir, elle est surtout associée aux préparatifs pour le moins fébriles qui prenaient tous les protagonistes de cette aventure : retrouver les balances, refaire les mailles des filets déchirés, remettre des plombs de lest, couper des fourchettes en coudrier, dessaler la morue, se décider d'un ruisseau à pêcher, etc.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en profiter puisque les écrevisses à pieds rouges, autre nom de l'écrevisse noble, ont été victimes d'une maladie fongique causée par Asphomyces astaci, un champignon responsable de la « peste des écrevisses » et probablement apporté par l'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) elle-même introduite vers les années 1950.

Mais les écrevisses ont aussi été victimes de la pollution croissante et ont toutes disparues définitivement (?) de nos ruisseaux mayennais et de plein d'autres ailleurs.




L'atlas de répartition de la faune en Suisse :
http://lepus.unine.ch/carto/

Les poissons et les écrevisses :
http://www.unpf.fr/poissons/sommaire.html
http://www.unpf.fr/poissons/51_ecrevisses.html

Dispositions pour la protection des écrevisses indigènes :
http://www.coe.int/T/F/Coop%E9ration_culturelle/Environnement/Nature_et_diversit%E9_biologique/Protection_de_la_nature/Rec18(1989).asp

Ressources (Larousse agricole 1911 !) sur :
http://environnement.ecoles.fr/ecrevisse.htm

Astacus astacus :
http://www.mnhn.fr/mnhn/bimm/protection/fr/Especes/Fiches/Astacusastacus.html

Spécial : Écrevisses - interactions entre les écrevisses natives et d'autres espèces :
http://www.csp.environnement.gouv.fr/pages/publications/bfpp/Resume/361/f361p613.htm

Autres études sur :
http://www.csp.environnement.gouv.fr/pages/publications/bfpp/Sommaire/f361.htm
http://www.csp.environnement.gouv.fr/pages/publications/bfpp/Sommaire/f372_373.htm
http://www.csp.environnement.gouv.fr/pages/publications/bfpp/Sommaire/f370_371.htm






[ Corrélats : Crustacés / ...]

Retour