Entrez un mot-clé
Espace
Espace


Des nomades au Tibet... Ce n'est pas le manque d'espace
qui en fera des sédentaires ! Plutôt le manque de libertés...
L'espace, en écologie, doit être compris comme les surfaces susceptibles d'être affectées à une activité ou un usage (espaces verts, espace rural, les parkings dévoreurs d'espace...)




Un des paramètres, probablement le plus contraignant pour la croissance des bactéries mises en culture en milieu non renouvelé, est certainement l'espace dont peuvent disposer les colonies bactériennes pour leur expansion.



C'est très probablement aussi l'espace, quand il se resserrait à mesure que la population humaine augmentait, qui fut à l'origine du passage du nomadisme des chasseurs-cueilleurs à la sédentarisation. C'est d'ailleurs encore cet espace, maintenant privatif, qui provoque maints comportements de rejet, d'exclusion ou d'agression à l'encontre des " nomades " (Indiens, Tziganes, Romanichels, Immigrés, Samis, Nénétes, etc.).

La défense de l'espace vital, par exemple, du territoire chez les animaux, est une activité fondamentale pour la conservation de l'identité-structure d'une population. Cette défense du territoire n'est rien d'autre que l'élargissement à une fraction de la population (tribu, famille, groupe) de la notion de défense de l'information-structure propre à l'individu, laquelle est assurée par des fonctions cérébrales essentiellement hypothalamiques.




Urinez ici et vous risquez votre vie ...
http://www.espacestemps.net/document544.html

Menaces sur le cerf en Bretagne / La fragmentation de l'espace :
http://www.bretagne-environnement.org/article1101747299






[ Corrélats : Confinement / Concurrence vitale / Partage de l'espace / Dynamique des écosystèmes / Croissance en milieu non renouvelé / Notion de guilde / Phénomène périodique / ...]

Retour