Entrez un mot-clé
Étangs
Étangs


La culée de l'étang de Priziac envahie par des trèfles d'eau.
Les rives de cet étang abritent une des trois dernières stations de
lobélie de Dortmann (Lobelia dortmanna), en France
Un étang est un écosystème lentique constitué d'une étendue d'eau artificielle ou naturelle, de surface généralement réduite et reposant sur une cuvette dont le sol est imperméable.




Le plus souvent, les étangs sont créés par un endigage destiné à barrer l'émissaire d'une rivière, généralement à la hauteur d'un marécage palustre préexistant.

Les étangs sont des plans d'eau peu profonds destinés essentiellement à la pisciculture extensive. Il s'agit d'obtenir la plus grande efficacité photosynthétique possible, donc le meilleur éclairement pour la production la plus importante possible d'algues planctoniques. Cette recherche aboutit à la création de milieux eutrophes.

De plus en plus d'étangs sont maintenant gérés de manière à obtenir une densité élevée de poissons. Ces densités sont obtenues en alimentant les poissons avec divers produits céréaliers ou des farines. Du fait de la quantité considérable d'aliments gaspillés et qui se décomposent dans l'eau, les étangs naturellement eutrophes tendent à la dystrophie. En bien des régions, ces étangs sont devenus de véritables sources de pollution des ruisseaux dans lesquels s'évacuent leurs trop-pleins.

Les équilibres faunistiques dans ces étangs sont perturbés. De nombreuses espèces non commercialisables ou intéressantes, disparaissent. Remarquablement, ces déséquilibres provoqués s'accompagnent de déséquilibres difficilement prévisibles, comme l'augmentation de la pression de prédation par les grands cormorans… déséquilibres dont les carpiculteurs accusent les seuls écologistes parce qu'ils ont obtenu que ces oiseaux soient inscrits sur la liste des oiseaux protégés.




L'étang de Thau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tang_de_Thau

Les étangs dans les Dombes :
http://ladombes.fr/Tous%20les%20Etangs.htm

Les étangs de la Brenne :
http://www.parc-naturel-brenne.fr/






[ Corrélats : Lobélie de Dortmann / ...]

Retour