Entrez un mot-clé
Évapotranspiration


L’évapotranspiration réelle mesure le flux de vapeur d’eau en provenance du sol, des hydrosystèmes continentaux ou des feuillages mouillés ainsi que celle qui transite par les plantes quand le facteur hydrique n’est pas, pour elles, un facteur limitant.L’évapotranspiration est facteur de la demande en eau de l’atmosphère laquelle sera d’autant plus importante que l’hygrométrie atmosphérique sera plus basse.

L’évapotranspiration potentielle (Etp) désigne le maximum possible que peut atteindre l’évapotranspiration pour une surface donnée et pour une situation météorologique définie.

Paillage plastique utilisé en maïsiculture


L’évapotranspiration potentielle varie selon la transparence de l’atmosphère, l’ensoleillement, la nébulosité, etc.

Un excédent ou un déficit pluviométrique est défini comme le résultat de la différence entre l’Etp et les précipitations.
Déficit pluviométrique au cours d'une année sèche et une autre, caniculaire !


Si la somme des précipitations est supérieure à la quantité d’eau qui aurait dû être évapotranspirée, on parlera d’excédent hydrique pour la région. Il y aura déficit quand l’Etp dépasse la quantité d’eau apportée par les précipitations.

On constatera en comparant les cartes de déficit hydrique des années 1976 et 2003, que cette dernière, bien qu’on l’ait qualifiée de caniculaire n’a pas donné lieu, comme en 1976, à un déficit hydrique aussi marqué et aussi étendu sur la France.




On peut connaître, mois par mois, la situation hydrologique complète de la France en allant sur le site : http://www.eaufrance.fr/document.php3?id_article=1 (bsh comme bulletin de situation hydrologique).Note : les bulletins de situation hydrologique paraissent au début du mois, mais concernent le mois précédent. Ainsi, le bulletin d'octobre 2004 concerne la situation de septembre 2004.

Cours d'hydrologie :
http://hydram.epfl.ch/e-drologie/resumes/chapitre4/resume4.html

Recherche d’un modèle d’évapotranspiration potentielle pertinent comme entrée d’un modèle pluie-débit global (thèse) :
http://pastel.paristech.org/archive/00000931/

Évapotranspiration :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauPlant.html
http://www.geru.ucl.ac.be/recherche/equipement/lysimetre/

Dispositif expérimental pour l'étude de la transpiration des plantes :
http://www.didier-pol.net/4TRANSPI.html

Bilan hydrique:
http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FRDIC/DICBILAN.HTM
http://193.55.107.45/envirosoc/bilanhyd.htm






[ Corrélats : Hydrologie / ...]

Retour