Entrez un mot-clé
Évolution



Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) découvert noyé /
Bois communal d'Inguiniel / / Morbihan / 5 décembre 2004
L'idée même que les choses puissent évoluer a toujours été combattue par ceux dont les intérêts étaient que l'on crût ces choses définitivement figées.


Or, sur notre planète, le fixisme, qu'il s'applique au vivant ou bien au minéral, n'existe pas si l'on veut bien considérer l'objet apparemment figé sur une période de temps suffisamment longue.

Dobzhansky disait que la biologie n'avait de sens qu'à la lumière de l'évolution… Pas seulement la biologie, oserais-je ajouter, surtout si l'on veut bien prendre le mot évolution dans une acception plus large que celle qui est la plus souvent comprise depuis Darwin, principalement.

La photographie ci-dessus d'un bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) découvert, le 5 décembre 2004, noyé dans une mare dans les bois d'Inguiniel dans le Morbihan, illustre parfaitement différents sens que l'on peut accepter pour le concept d'évolution.Il y a bien sûr celui qui est attaché à la déformation en pinces croisées des deux mandibules du bec de l'oiseau. On peut rappeler que les jeunes oiseaux possèdent des mandibules droites comme celles que portent les autres espèces voisines de fringilles. Les mandibules se croisent au fur et à mesure que l'oiseau vieillit. Pour mémoire, il semblerait que les becs-croisés ne vivent guère plus de trois ou quatre années, probablement moins.

Il y a bien sûr le sens attaché à l'évolutionnisme, c'est-à-dire au fait que l'on admet généralement que la forme particulière des mandibules de cet oiseau et des autres becs-croisés est la conséquence de leur spécialisation alimentaire. Celle-ci est essentiellement basée sur la consommation des graines extraites des cônes des pins, des sapins, des épicéas et quelques autres conifères. La forme adaptée du bec favoriserait cette extraction et serait due à une évolution conjointe des gymnospermes et des ancêtres de ces Fringilles. Darwin aurait probablement pu s'abstenir d'aller observer les pinsons aux Galápagos… si les becs-croisés avaient été des oiseaux faciles à observer. Je doute qu'ils l'aient été à son époque davantage qu'à la nôtre.

À l'instar du pic noir (Dryocopus martius) les becs-croisés sont aussi une acquisition récente de notre avifaune bretonne. J'aurais tendance à dire, qu'à mon avis, ces deux espèces sont arrivées en même temps sur notre région et s'y sont installées pour nicher, c'est-à-dire depuis huit années maintenant (1996). J'avais observé leur installation plus à l'Est (dans la Mayenne et dans la Sarthe) quatre ou cinq ans plus tôt. L'évolution du statut de ces espèces est peut-être due aux campagnes d'enrésinement auxquelles l'ONF et les propriétaires forestiers privés s'étaient livrés dans les années 1950-1960 (?).

Il existe des milliers de pages qui traitent de l'évolution des espèces, dans la littérature bien entendu, mais aussi déjà sur Internet. Il existe aussi des sites (et des ouvrages) où l'évolution des espèces est totalement niée. Certains dossiers créationnistes (Kansas) sont carrément affligeants. Certaines universités américaines sous la pression des évangélistes et d'autres parfaitement fixés sur la question refusent aussi toute référence à Darwin ou à l'évolution. Pour mémoire, c'est sous le règne de Paul VI / Jean XXIII (?), papes, que l'église catholique reconnaissait que l'évolution ne pouvait plus valoir une excommunication… Pour autant, je ne suis pas sûr que depuis Teilhard de Chardin ait jamais été réhabilité…




Humeur : Je ne suis pas du tout convaincu que le fait que l'homme ait tant inventé et développé de techniques, parfois extrêmement performantes, quelquefois très utiles, soit le signe qu'il aurait évolué depuis son émergence (Lulu), et sans aller jusque-là, depuis le néolithique (Fernande).

Je pense que cette espèce est toujours fondamentalement et stupidement cruelle. Le paradoxe veut d'ailleurs qu'il se serve de Darwin pour accréditer l'idée de la fixité de son statut quand il domine et de celui de ceux qu'il fait souffrir… Même si le temps lui donne toujours tort. Le pire, c'est qu'il trouve toujours des affidés pour le soutenir dans ses déviances.En ce qui me concerne, j'ai muté !




Histoire des théories sur l’histoire et les mécanismes de la vie.
http://anthro.unige.ch/evolution/doc/langaney/memoevol2005.pdf

Apports de la biologie et de la génétique pour la compréhension de l'évolution :
http://ase.ouvaton.org/evolgenapports.htm

Un dossier très complet sur l'évolution :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

La renaissance de la systématique :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/normal/normal.html

Les caractères, mémoire de l'évolution phénotypes :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/normal/normal.html

Essai d'histoire de la peste, de la bactérie tellurique à la puce et à l'homme : enchaînement d'adaptations et/ou d'évolution :
http://www.mnhn.fr/mnhn/bpph/zdoc/Evolution2001/Beaucournu/Beaucournu.htm

____________________

Stephen Jay Gould, les procaryotes et leur évolution dans le contexte géologique :
http://www.exobio.cnrs.fr/article.php3?id_article=25

Évolution des espèces : Gould avait-il raison ?
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1771.php

____________________

La Coévolution : http://ase.ouvaton.org/evolgencoevol.htm

Évolution des eucaryotes :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/synthese_01.html

Les chlorophytes et l'origine des plantes vertes :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chlorophytes.html

Origine et évolution des plantes terrestres (embryophytes) :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/embryophytes.html

Origine et évolution des animaux (ou métazoaires) :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/metazoaires.html

____________________

L'évolution :
http://hypo.ge-dip.État-ge.ch:8080/sismondi/C_Pedagogie/Disciplines/Biologie/Biologie/BIOcours/Textes_pdf/Evolution_plan.pdf

Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : http://pst.chez.tiscali.fr/ts5.htm

Origine et évolution de l'homme : http://perso.wanadoo.fr/aetius/general/Origin1.htm

Les insectes: un succès de l'évolution : http://jc.goncalves.fr/insecte.htm

Cours évolution
http://anthro.unige.ch/evolution/CoursEvol.html

____________________

Évolution de la sexualité
http://anthro.unige.ch/evolution/EvolSex.htm

____________________

Autour de l'évolution
http://hyperdarwin.ifrance.com/

Évolution / Classification / @@@@ :
http://www.ujf-grenoble.fr/JAL/Choler/BEV/coursppt/iiia.ppt

Dans : http://www.ujf-grenoble.fr/JAL/Choler/BEV/cour/plancou1.htm



____________________

Évolution / Espèce humaine :
http://www.hominides.com/

L’Hominisation.
http://www.biodeug.com/cours/balic70.php

Trois milliards et demi d'années d'un univers sans université :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier85-1.php

Homo floresiensis : http://www.ens-lyon.fr - floresiensis -

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Histoire/Évolution/Articles/floresiensis.html

____________________

Évolution de la Terre et des planètes / Approche astronomique :
http://anthro.unige.ch/evolution/doc/grenon/evol04.pdf






[ Corrélats : Sélection naturelle / Moracées / Vanille / OGM / Espèces / Spéciation / Virus / Chiroptères / Violence / ...]

Retour