Entrez un mot-clé
Faciès
Notion de faciès


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Notion de faciès en écologie / Notion de faciès en épidémiologie / Sites Internet et articles / Corrélats /


Faciès à pâquerette sur une prairie âgée de deux ans
En écologie, la notion de faciès permet de décrire un écosystème, assez globalement, au moyen d’un de ses descripteurs qui peut être un facteur abiotique, une espèce clef ou une espèce caractéristique.


Par exemple, pour un écosystème dulçaquicole, on distinguera le faciès lentique (courant faible ou nul) du faciès lotique (courant marqué à fort) ; pour une prairie, on distinguera un faciès à pâquerettes, caractéristique d’une prairie fraîchement rafraîchie ou ressemée (2 à 5 ans), un faciès à pissenlits pour une prairie plus âgée (4 à 10 ans), un faciès à renoncules pour des prairies déjà anciennes (8 à 20 ans), un faciès à oseilles pour des prairies n’ayant pas été retravaillées depuis 20 ans et plus.

Dans le cas des prairies, la notion de faciès n’est pas un descripteur totalement fiable puisque l’on ne tient pas vraiment compte d’autres facteurs influant sur l’apparition et la succession des plantes caractérisant un faciès. C’est particulièrement vrai du facteur eau dans le sol prairial. Les successions de faciès n’obéiront pas aux mêmes délais selon que la prairie est une prairie mésophile, mésohygrophile ou hygrophile.




Les faciès épidémiologiques (à propos du paludisme) :

Le concept de faciès épidémiologiques a été établi pour l'Afrique de l'Ouest par P. Carnevale et Coll. (5), puis généralisé à toute la région afro-tropicale par J. Mouchet et Coll. (2). Dans cette notion de faciès sont intégrées les caractéristiques climatiques et phytogéographiques des grandes régions d'Afrique sub-saharienne (forêt, savane, sahel, steppes, plateaux et zones montagnardes). Les zones de stabilité définies ci-dessus comprennent divers faciès.

Pour lire l'article (Pr Dominique BAUDON - professeur agrégé de santé publique - I.M.T.S.S.A., BP 46, Marseille, France): clic




Les prairies :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prairie_(agriculture)

Diagnostic des prairies : les plantes indicatrices
http://www.gnis-pedagogie.org/pages/prairies/chap1/44.htm






[Corrélats : Faciès lotique / Faciès lentique / Faciès à pissenlit / ... ]

Retour