Entrez un mot-clé
Falconidés
Falconidés


Faucon hobereau (Falco subbuteo)
Les falconidés ou faucons comprennent 13 espèces en Europe. Ce sont des oiseaux qui se distinguent des autres rapaces diurnes (Accipitridés) au fait qu'ils possèdent des ailes nettement pointueset une queue plus longue.

Les faucons utilisent plutôt le vol battu ou le vol en piqué pour capturer des oiseaux ou des insectes (la vitesse atteinte en piqué par le faucon pèlerin (Falco peregrinus) dépasse 200 km / h). Le faucon crécerelle pratique volontiers le vol sur place pour repérer ses proies, constituées pour l'essentiel de petits rongeurs ou d'insectes orthoptères (et non de lièvres et autres perdrix...).

Alors que les accipitridés construisent des nids (ou aires) devenant quelquefois extrêmement volumineux au fil des ans, les faucons ne construisent jamais de nid. Soit ils se contentent de déposer leurs œufs sur un méplat sur une falaise ou un bâtiment public (église, château), soit ils empruntent le nid d'autres oiseaux (corvidés, autres rapaces).



Faucon crécerellette (Falco naumanni)
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
Faucon kobez (Falco vespertinus)
Faucon gerfaut (Falco rusticolus)*


* Alors que dans la page "Accipitridés" je faisais état d'une impression de meilleur santé du pygargue à queue blanche,dans le Finnmark, c'est plutôt le sentiment du contraire que j'aurais en ce qui concerne le faucon gerfaut.

En effet si au cours de mes trois premiers séjours à Varanger, j'avais pu voir et revoir quatre familles sur quatre sites très éloignés les uns des autres et des jeunes sur une corniche le long de la Tana, au cours de mon séjour en 2001, je n'en vis aucun, pas même au vol au-dessus d'une grande coloniede sternes arctiques au-dessus de laquelle je les avais vu pratiquement chaque jour les fois précédentes.

Faucon émerillon (Falco columbarius)
Le faucon émerillon (Falco columbarius) est un petit faucon habituellement observé en été sur les toundras arctiques où il chasse essentiellement des petits oiseaux (bruant lapon, bruant des neiges, linottes à bec jaune, sizerins et divers petits limicoles comme le bécasseau minute, le bécasseau de Temminck, les phalaropes, etc.).


Cet oiseau hiverne en petit nombre en Bretagne, plutôt à la côte où on le rencontre souvent assez près des concentrations de petits oiseaux migrateurs. En l'occurrence, l'oiseau photographié ci-dessus (11/12/05), tard le soir et dans le soleil couchant, stationnait juste à côté d'une bonne centaine de grives mauvis, de pipits, de pinsons et autres petits fringilles.





Faucon pélerin (Falco peregrinus)
10 décembre 2006 : Cela fait une quinzaine de jours que ce faucon pèlerin a repris sa place sur le grand silo du port de commerce de Lorient. Ce matin, il déjeune d'une mouette rieuse.

C'est probablement le même oiseau que celui que l'on avait observé une bonne partie de l'hiver 2005 -2006, sur le port de Lorient, mais aussi en divers endroits de la rade et même jusqu'au Loc'h distant à peine d'une dizaine de kilomètres.





Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
[Photo Jean Luc Blanchard]
Le faucon crécerelle qui est probablement le rapace diurne le plus commun en Europe n'est pas un chasseur émérite comme peuvent l'être d'autres faucons spécialisés dans la capture des oiseaux comme le pèlerin, l'émerillon, le gerfaut ou les faucons sacre et lanier.


Cette espèce se contente souvent de proies moins difficiles à capturer comme des petits rongeurs ou bien des insectes.

La femelle photographiée ici par Jean Luc Blanchard sur un manoir proche de son exploitation agricole (Tréauray 56) était approvisionnée en grosses sauterelles vertes toutes les 12 minutes environ par le mâle. Chacun des trois petits du nid recevait donc deux sauterelles toutes les heures environ.

Le jour où cette photo a été prise, les grosses sauterelles, abondantes partout cette année 2006, ont fourni l'exclusivité du menu du jour.




Faucon hobereau (Falco subbuteo)
Listoir 56 printemps 2012
L'oiseau, qui était venu cueillir, sous notre nez et à moins de cinq mètres, les libellules que nous étions en train de photographier, a finalement été se poser sur un pin situé à bonne distance... ce qui explique que la photo n'est pas très bonne.







Le faucon crécerellette (@@@) :
http://crecerellette.lpo.fr/biologie_ecologie/biologie_ecologie_bas.html

Falconidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/falconiformes/faucon.crecerelle.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 14 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec des faucons... (à partir du faucon crécerellette) :
http://www.ecritsdesbetes.fr/crecerelette.html





[ Corrélats : Oiseaux / Q10 / Faucon kobez / Enzymes / ...]

Retour