Entrez un mot-clé
Félidés
Félidés


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Généralités / Bulletin réseau loup lynx 2008 / Cartographie de la présence des grands prédateurs : loup et lynx en France / Bulletin lynxdu réseau n° 18 - 2013 /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Parmi les carnassiers fissipèdes, les félidés sont probablement les plus évolués. Par exemple, la conformation de leur crâne leur permet de posséder de puissants muscles masticateurs, d'autant plus efficaces, que l'articulation mandibulaire ne leur permet des mouvements que dans un seul plan vertical.

Jeune chat sauvage (Felis sylvestris) réfugié sur un bouleau
Les félidés, sauf le guépard, possèdent des griffes rétractiles et des pupilles verticales.



C'est parmi les félidés que l'on compte, à l'heure actuelle, les grands fauves (tigres, lions, pumas, jaguars, panthères, guépards, etc.) lesquels sont présents partout dans le monde sauf à Madagascar et en Océanie.

En Europe, les félidés sont représentés par le chat sauvage (Felis silvestris), en nette régression, le lynx boréal (Lynx lynx) réintroduit avec un certain succès depuis une bonne dizaine d'années dans les Vosges et le Jura et le lynx pardelle (Lynx pardina), qui subsistait encore, il y a une trentaine d'années dans les Pyrénées françaises (Vallespir) et que l'on ne voit plus, maintenant, qu'en Espagne, en quelques endroits d'Andalousie (Coto Doñana) et de l'Estrémadure.

Désolé si vous trouvez que la photo ci-contre n'est pas d'excellente qualité.
Lynx pardelle (Lynx pardina)


Il faisait presque nuit, les turbulences de l'air chaud ne permettaient pas une très bonne mise au point avec la focale utilisée, sans oublier l'émotion de l'observateur... Mais j'aime bien cette photo pour ce qu'elle traduit des crépuscules andalous, de l'atmosphère rougie par la poussière envolée et d'un peu de fraîcheur à venir.




Réintroductions : le cas du lynx :
http://www.inra.fr/dpenv/laredc06.htm

Introduire, réintroduire, voilà la question :
http://www.inra.fr/dpenv/lecomc06.htm

La répartition du chat forestier en France : évolutions récentes.
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/FS280_leger.pdf






[ Corrélats : Mammifères / ...]

Retour