Entrez un mot-clé
Fractales
Fractales




Les fractales sont des modes de représentation spatiale caractérisés par la répétition à l'infini d'une figure ou d'une structure de base dans un rapport de réduction (ou d'agrandissement) constant.


Un des intérêts majeurs de la fractalisation d'un objet est que dans un volume fini, la surface finale de l'objet fractalisé est considérablement augmentée par rapport à celle de l'objet initial.

Un des intérêts de la fractalisation dans le vivant est d'augmenter considérablement les surfaces d'échanges avec le milieu extérieur.

De nombreuses structures biologiques, physiologiques, écologiques sont des fractales :
Chou romanesco


La structure des villosités intestinales ou celles des lobes pulmonaires, l'arrangement des rameaux d'un arbre, des grains sur un épi, des écailles sur une pomme de pin sont des fractales, des figures d'érosion, un réseau hydrographique sont des fractales.

Plus surprenant, l'itinéraire d'un chien d'arrêt s'approchant d'un volier de perdrix, le trajet d'un gamète mâle vers un gamète femelle ou encore le parcours de quête alimentaire d'une mouette sur une vasière procèdent aussi des fractales.




Fractals et écologie : http://www.inra.fr/dpenv/loodtc28.htm

Le site et les images fractales de Jean-Pierre Louvet (Le site semble fermé, mais on peut retrouver quelques réalisations de Jean-Pierre Louvet sur : http://www.nahee.com/spanky/www/fractint/jpl.html/

Très nombreux liens et les images de nombreux autres auteurs sur la page :
http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr/jpl/jpl4.html






[ Corrélats : Espace / ...]

Retour