Entrez un mot-clé
Frugivores
Frugivores


Le pigeon ramier (Colomba palumbus ) joue un rôle important dans
la dissémination des noyaux des cerises du merisier (Prunus avium)
Les animaux frugivores sont des animaux qui se nourrissent de fruits.


Sous nos contrées, et plus généralement dans les régions dont les climats sont tempérés ou boréaux, la production en fruits des arbres ne s'étale pas sur une période suffisamment longue de l'année pour que des animaux, oiseaux ou mammifères soient exclusivement frugivores. Ceci ne vaut pas pour les invertébrés dont les durées de vie, plutôt courtes, s'accommodent du peu de temps où tel ou tel fruit qu'ils consommeraient serait présent à leur menu.

Il n'y a guère que dans les régions forestières équatoriales ou tropicales perhumides où la production quasi continue de fruits autorise à certaines espèces d'oiseaux ou de mammifères d'avoir un régime alimentaire exclusivement à base de fruits.

Pour autant et même si certains de nos oiseaux ne sont que des frugivores occasionnels, ces espèces jouent souvent un rôle important pour la biologie des plantes dont ils consomment les fruits. C'est le cas de la grive draine qui assure parfaitement la dissémination des graines du gui ou du pigeon ramier dont le rôle dans la dispersion des noyaux des cerises du merisier est fondamental pour cet arbre. Ce rôle est joué par le merle pour le lierre, par les fauvettes pour diverses petites baies, particulièrement en région méditerranéenne, par le geai pour les glands des chênes ou par le cassenoix pour les graines des arolles ou des mélèzes.




Les Fruits :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit
http://environnement.ecoles.fr/fruit.htm

Les faux-fruits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-fruit





[ Corrélats : Phytophages / Baies / ...]

Retour