Entrez un mot-clé
Halophytes
Halophytes


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Le salage des routes n'est pas sans impact sur l'environnement / Le salage des routes aurait un impact sur la vie aquatique / Sites Internet et articles / Corrélats /


Soude (Sueda maritima)
Les plantes halophytes comprennent des végétaux adaptés aux milieux hypersalés.


Ces milieux peuvent être aussi bien les mangroves tropicales que les sansouires méditerranéennes ou les dépressions lagunaires désertiques.Ces végétaux présentent des adaptations qui leur permettent de lutter contre les concentrations importantes en sodium et autres métaux alcalins ou alcalino-terreux.

Parmi ces adaptations, on peut remarquer une tendance à la succulence. C'est le cas des salicornes ou des soudes que l'on trouve sur les vases salées du schorre. Les palétuviers (Rhizospora, Sonneretia) possèdent des facultés physiologiques leur permettant de neutraliser les excès de sodium dont ils se protègent, par ailleurs, en ralentissant son absorption racinaire. D'autres palétuviers (Avicenna) possèdent des dispositifs de sécrétion du sodium, surtout au niveau des feuilles.




DESSALEMENT DE L’EAU À DES FINS AGRICOLES :
http://www.fao.org/docrep/meeting/009/j4238f.htm

Parc national de l'Ichkeul / Menace de salinisation des lacs et des zones humides :
http://whc.unesco.org/fr/list/8






[ Corrélats : Facteurs écologiques / Dunes littorales / ...]

Retour