Entrez un mot-clé
Hérisson
Hérisson


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Hérisson des villes versus hérisson des champs / Les cahiers Nature Culture /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Préludes amoureux (jardin / 26 août 2005 / 23 h 20)
Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un petit mammifère recouvert de piquants, au régime insectivore et que l'on voit de moins en moins écrasé sur les routes. Ce n'est pas parce que les automobilistes évitent de l'écraser, mais c'est qu'en dix ans, ses populations ont dramatiquement diminué, au point que cet animal, si commun, est probablement très menacé.



Madame hérisson profitant du soleil au pied de la terrasse.
.
Monsieur hérisson à l'affût des noctuelles
qui se laissent choir à terre pour éviter d'être
capturées par les chauves souris qui les poursuivent.


Paradoxalement, si les hérissons se font écraser sur les routes, c'est qu'ils les fréquentent. Et s'ils les fréquentent, c'est qu'ils y trouvent en quantité des insectes estourbis par des voitures. Pour une fois que l’efficacité thermodynamique se retourne contre ceux qui croyaient en tirer bénéfice, cela méritait d’être signalé.

Cela écrit et compte tenu de la faible vitesse de fuite de ces animaux, il est très facile de les éviter, sans se mettre en danger… et puis, éviter des hérissons de nuit, ce peut être un bon entraînement pour éviter des mômes qui traversent dans les clous. Sauf à être pressé, beurré, asocial, ambassadeur, sûr de son impunité, équipé de fausses plaques, fils d'émir, Ministre de la justice avec chauffeur, chauffeur de Villepin ou de Sarkosy avec 70 points en moins sur son permis, etc. et de croire en la justice.





Crotte de hérisson à la porte d'entrée de la maison...

.
Nous sommes en octobre 2012... Il y a toujours deux hérissons qui traînent nuitamment dans le jardin et nous laissent quelques crottes çà et là sur les allées ou devant la maison. Ce qui m'embête un peu, c'est qu'ils me font des ravages avec mes carabes !





Le hérisson :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/mammiferes/herisson.html

Le hérisson (Site de P-Y Vaucher) :
http://www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm#top

Le hérisson :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson
http://www.genista.net/gi/nm/heri-273.htm

Le hérisson emblème d'une nature réhabilitée. (Thèse Vétérinaire Nantes) :
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2001/page01_41/frame.html





[ Corrélats : Mammifères / Insectivores / Violence routière / Le hérisson n'est pas un animal domestique / ... ]

Retour