Entrez un mot-clé
Hivernage
Hivernage


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Dénombrement d’oiseaux d’eau dans le Golfe du Morbihan Saison 2010/11 / Sites Internet et articles / Corrélats /


Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)
L'hiver est une saison difficile pour toutes les espèces vivantes.

Beaucoup de végétaux ont résolu la question en entrant en diapause ou dormance.

Les animaux ont développé des stratégies et des adaptations écophysiologiques et démoécologiques parmi lesquelles la dormance ou hibernation. La grande majorité des poïkilothermes et quelques mammifères entrent en hibernation.

Mais chez les vertébrés, l'hivernage n'est pas nécessairement synonyme d'hibernation. Beaucoup d'espèces sédentaires diminuent sérieusement leur activité. D'autres effectuent des déplacements plus ou moins importants et des migrations pour gagner leurs zones d'hivernage.


Mouche des greniers (Pollenia rudis)
Chaque année, diverses espèces animales s'installent pour hiverner dans ma maison. C'est le cas des chauves-souris, dans les faîtages, comme la pipistrelle, la grande sérotine ou l'oreillard roux. C'est le cas aussi du campagnol des champs qui quitte provisoirement le jardin pour s'installer dans l'atelier ou du hérisson qui s'endort dans un nid sous l'escalier du jardin. Certaines années, ce sont plusieurs milliers de mouches des greniers (Pollenia rudis) qui s'installent dans les coffres des volets ou des dizaines de papillons paon du jour (Inachis io) qui envahissent le grenier ou les chambres à l'étage.







[ Corrélats : Hibernation / Froid / Thermorégulation / ...]

Retour