Entrez un mot-clé
Huîtres
Huîtres




Huîtres sauvages à Locmariaquer
Les huîtres sont des mollusques lamellibranches dont les genres Ostrea et Crassostrea sont présents dans toutes les mers du globe et largement cultivés.


Mais ces coquillages ont été et continuent d'être victimes des pollutions des eaux côtières et en particulier des peintures anti fouling largement utilisées sur les coques des navires et des bateaux de plaisance.

Ces peintures sont à base de métaux (cuivre, étain) ou de dérivés organométalliques de ces métaux (tributyl étain ou triphényl étain). Ces composés sont redoutables au plan écotoxicologique. Ces produits et tous les produits contenant des organo-staniques ont été interdits par la communauté européenne.

Maintenant les peintures anti fouling sont à base d'autres produits sans métaux (alkyl amine, rosine, seanine, etc.). Mais ces produits sont toujours des biocides puissants. Des études ont montré que ces produits, maintenant largement utilisés sur les bateaux, ont des effets particuliers sur les populations d'algues microscopiques du phytoplancton. Diverses espèces sont davantage sensibles et disparaissent plus vite du milieu marin que d'autres. Les équilibres floristiques sont perturbés au profit de dinophycées toxiques (Dinophysis) qui sont absorbés par des lamellibranches (moules) au point de les rendre impropre à la consommation, voire dangereux !




Erika / Surfactant : http://www.labo-analytika.com/erika/rapport_erika5.html

Antifouling / Tributylétains / Autorisation de dragages du port de la DCN à Lorient :
http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=3443

Peintures antisalissures :
http://www3.uqar.uquebec.ca/jpellerin/seme/02_etude_cas/peintures_antisalissures.htm

Le cas des perturbateurs endocriniens :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1268

DIRECTIVE 2006/113/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 décembre 2006relative à la qualité requise des eaux conchylicoles
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_376/l_37620061227fr00140020.pdf

L’huître japonaise envahit les côtes européennes :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/lhuitre-japonaise-envahit-les-cotes-europeennes_15204/






[ Corrélats : Mollusques / Lamellibranches / ...]

Retour