Entrez un mot-clé
Hydrobatidés
Hydrobatidés


Pétrel de Wilson (Oceanites oceanicus)
Les petits pétrels (maintenant appelés océanites) sont des petits oiseaux pélagiques qui ne viennent à terre que pour nicher. À l'instar des Puffins, ils le font uniquement de nuit.


Ces oiseaux ne sont généralement observables qu’en haute mer quand ils s’approchent, d'assez près, des bateaux. Toutefois, les jours de tempête ou de très grand vent, certaines espèces viennent se réfugier dans des anses abritées. L’une d’elles, près de Doëlan (Morbihan) accueillent régulièrement par gros temps l’océanite tempête (Hydrobates pelagicus). Le plus souvent, ces petits oiseaux, pourtant très particuliers, passent totalement inaperçus des touristes ou des badauds qui viennent affronter les embruns.

Le pétrel ou satanig des bretons a mauvaise réputation auprès des marins qui l'accusent d’annoncer des tempêtes quand il s’approche trop de leurs bateaux et pire d’annoncer leur prochain naufrage… Pourrais-je suggérer humblement aux marins bretons de conjurer ce mauvais sort en embarquant des lapins à bord !




Hydrobatinés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrobatinae

Océanite tempête :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/procellariiformes/oceanite.tempete.html

Océanite cul-blanc :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/procellariiformes/oceanite.culblanc.html

Océanite de Wilson :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/procellariiformes/oceanite.de.wilson.html

Une histoire d'océanite tempête :
http://www.ecritsdesbetes.fr/oceanite.html





[Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour