Entrez un mot-clé
Hyménoptères
Hyménoptères


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Fourmi : les secrets de la fourmilière / Sites Internet et articles / Corrélats /


Une abeille quitte la vigne vierge...
Les hyménoptères forment un ordre comprenant plus de 100 000 espèces. Le plus souvent, ce sont les espèces sociales qui sont les mieux connues (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis). En réalité, ces insectes offrent aux observateurs de multiples comportements et particulièrement diverses formes de parasitisme très intéressants.

Les hyménoptères possèdent toujours deux paires d’ailes membraneuses (d’où leur nom qui vient du grec hymen qui veut dire membrane). L’aile antérieure est couplée à l’aile postérieure par une multitude de petits crochets disposés en une rangée sur le bord antérieur de l’aile postérieure.

Sirex juvencus (Ichneumonidés)
On distingue deux sous-ordres d’hyménoptères : les symphytes ou mouches à scie et les apocrites.

Les symphytes sont des hyménoptères caractérisés par leur absence de « taille », c’est-à-dire que leur abdomen est relié au thorax sur toute sa largeur.


Les symphytes sont appelées mouches à scie parce qu’elles possèdent un ovipositeur ressemblant à une minuscule scie avec laquelle ces insectes découpent une fente dans les tissus végétaux (bois, tissus foliaires, bourgeons, fruits, etc.) dans lesquels elles pondent leurs œufs. Parmi les symphytes, on peut citer le sirex géant (Urocerus gigas) dont l’ovipositeur lui permet de pondre dans le bois.

Les apocrites sont des hyménoptères dont le caractère principal est la « taille de guêpe ». Parmi les apocrites, on distingue les térébrants qui sont tous parasites d’arthropodes, d’insectes principalement dont ils attaquent les stades juvéniles (asticots, chenilles, pupes, chrysalides, etc.), mais aussi des araignées. Ces insectes sont dits parasitoïdes ou parasites protéliens pour la raison qu’ils ne sont parasites que pendant leur développement larvaire. Les autres apocrites sont classés parmi les aculéates. Ce sont les abeilles, les guêpes et les fourmis.

Nid de frelon (Vespa crabro)
Chez les aculéates, l’ovipositeur est transformé en aiguillon venimeux, utilisé surtout pour paralyser leurs proies ou encore, pour se défendre ou défendre la communauté sociale dont ils sont membres. C’est parmi les aculéates que se rencontrent tous les insectes sociaux connus sur notre planète, à l’exception des termites (Isoptères et Embioptères).


Abeille domestique (Apis mellifera)
Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
Bourdon des près (Bombus pratorum)
Bourdon des champs (Bombus pascuorum)
Guêpe (ouvrière) (Vespula vulgaris)
Frelon (Vespa crabro)
Halicte à quatre ceintures (Halictus quadricinctus)
.
Bédégar, galle du rosier provoquée
par Diplolepis rosae, térébrant galligène

Gasteruption jaculator
(Térébrant parasite)
Ichneumon stramentarius
(Ichneumonidés)
Fourmis rousses (Formica rufa)
Fourmi noire des jardins (Lasius fuliginosus)


Hennebont, mardi 25 juillet 2006 / Météo pratique…

Myrmica sp.
Alors qu'hier soir, nous étions envahis par des dizaines de fourmis ailées, ma compagne me suggéra qu'il allait y avoir de l'orage… ce que rien ne laissait prévoir sinon les fourmis volantes !

Ce à quoi je lui répondis que cela faisait plusieurs jours déjà que les fourmis ailées avaient fait leur apparition sur les colonies du fond du jardin et que c'était la saison…

Ce matin, la foudre est tombée trois fois sur les paratonnerres qui protègent la ligne à haute tension qui passe à une centaine de mètres du jardin et il est tombé une bonne dizaine de litres d'eau au mètre carré !

Bourdon des champs (Bombus pascuorum)
Bourdon des jardins (Bombus hortorum)
Bourdon des pierres (Bombus lapidarius)





Les hyménoptères :http://aramel.free.fr/

Les Hyménoptères (+ photos) :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/hymenos.htm
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/ZGLOSS/3g---004.htm
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymenoptera
http://www.laplanetedesinsectes.net/chronoshow1/c_voirvignettes.php
http://www.bembix-newsletter.de/

Chrysididés :
http://www.chrysis.net/index_en.php

Les guêpes sociales :
http://users.swing.be/entomologie/Guepes.htm

Acideformik, un forum de passionné(e)s sur le monde des fourmis :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home

CLÉ DES SUPERFAMILLES D'HYMÉNOPTÈRES :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/ch-entiere.htm

Ballades entomologie hyménoptères :
http://balades.naturalistes.fr/Balades_entomologiques.php

____________________

ENVENIMATIONS, PIQÛRES, MORSURES :
http://www.chu-rouen.fr/cap/stc/stcfbultox.html

____________________






[ Corrélats : Parasitoïdes / Ichneumonidés / Galles / Abeille / Abeilles « solitaires » / Xylocope / Chrysidés ou guêpes dorées / Scoliidés / Abeilles « coucou » / Guêpes maçonnes / Guêpes fouisseuses / Polistes / Symphytes / Sapygidés / ...]

Retour