Entrez un mot-clé
Individu
Individu et identité


Je réfute totalement la formulation : " grands de ce monde ". Dans nos régimes démocratiques, les grands de ce monde devraient davantage se rappeler qu'ils sont à notre service et les peuples devraient davantage se rappeler que la rébellion est toujours salutaire.




L'individu est une notion sans intérêt ou presque en écologie, sur la planète ou dans une émission de télé réalité.

Mais s'affirmer n'est pas forcément inutile !
L'individu est surtout un moyen dont s'est dotée la nature pour satisfaire aux exigences matérielles et énergétiques des systèmes thermodynamiques ouverts *.


Puisque l'individu ne peut pas croître indéfiniment et parce qu'il ne peut pas se diviser par scissiparité, l'individu doit se reproduire. C'est la raison pour laquelle l'individu n'est rien sans un partenaire sexuel efficace pour la reproduction (thermodynamiquement parlant, les couples homosexuels sont des erreurs).

Puisque pour des raisons évidentes de consanguinité, les descendants d'un seul couple ne peuvent pas se reproduire entre eux, il est souhaitable qu'il y ait plusieurs couples pour former une population offrant assez de choix pour trouver un partenaire sexuel hors de la parentèle proche.

Au final, et en continuant cette démonstration, je finirai bien par vous convaincre que l'hypothèse de Gaïa est un joli concept et le seul qui vaille pour parler de mondialisation… et surtout pas de celle que nous suggère le libéralisme, lequel d'ailleurs place l'individu au sommet de l'échelle !

De là à penser que le libéralisme pourrait être un avatar de la télé réalité …

[* C'est probablement cela le sens de la vie qui s'écoule, pour beaucoup trop d'entre vous, entre votre premier cri et votre dernier soupir sans que vous n'ayez jamais cessé de gueuler !]




Individu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Individu

Le Sujet et l’individu (où parfois l'individu perd son sujet !) :
http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=762

Domination et hiérarchie, ou écologie et autonomie :
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/philo/laborit.htm

La production de l'autonomie :
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/philo/individu.htm

Ce que cache le miroir : La reconnaissance de soi chez l'animal (Fabienne DELFOUR & Pascal CARLIER)

Manuel CASTELLS : "Le pouvoir de l’identité"
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/castells.html






[ Corrélats : Condition de la femme / Stress / Violence / Habitus / Nuisances / Territoire / Thermodynamique / Faisabilité politique de l'ajustement / Vicariance / Comportement / Intelligence et culture / Apprentissages / Patrimoine génétique / ...]

Retour