Entrez un mot-clé
Intraspécifique / Interspécifique
Intraspécifique / Interspécifique


Intraspécifique est le terme qui convient à toute relation qui s'établit entre des individus appartenant à une seule et même espèce.

Interspécifique est le terme qui convient à toute relation qui s'établit entre des individus appartenant à des espèces différentes.

Posture de parade chez l'ibis sacré (Threskiornis aethiopicus)
Environs de Plouharnel / 30 décembre 2004
Les relations ou interactions qui s'établissent entre des individus d'une même espèce sont surtout de nature comportementale.


Elles ont pour objet de positionner l'individu au sein du groupe social auquel il appartient. Ces relations aboutissent à ce que l'individu obtienne un statut hiérarchique, plus ou moins définitif et immuable, lui offrant généralement un maximum de garanties de survie, de confort, de ressources.

La position de dominant, contrairement à ce que l'on veut faire croire ou à ce que l'on croit, n'offrant pas que des avantages, tant s'en faut. Cette position hiérarchique est sûrement celle qui exige le plus de sollicitude protectrice à l'égard des dominés. Il serait sans doute profitable de rappeler leurs devoirs aux puissants.

De même, la position de dominé n'est pas synonyme d'assujettissement ou de servitude. Ce que les dominés de l'espèce humaine, pourtant bien plus nombreux que les leaders ou les dominants (ce ne sont pas les mêmes) oublient, pour leur plus grand malheur.

Les relations ou interactions interspécifiques sont, soit positives pour les deux espèces (commensalisme, inquilinisme, mutualisme, symbiose, etc.), soit négatives (prédation, parasitisme, pathogénie, antibiose, allélopathie, etc.).

La notion de bénéfice ou de préjudice tiré du type de relation entretenu est très anthropomorphique au sens où, comme à son habitude, l'homme regarde la nature au travers de son regard d'individu, rarement avec le regard qu'il faudrait qu'il ait en privilégiant la population ou l'espèce (cf. individu).

Ainsi, il est sûr qu'individuellement, la mort d'une proie peur être ressentie comme négative… Sûrement pas en terme de population. Pour s'en convaincre, on pourra se reporter à la note concernant la pression de prédation ou celle consacrée à ce qui arriva aux cerfs mulets du plateau de Kaibab. De la même façon, il n'est pas si sûr que le parasitisme soit une si mauvaise chose que cela pour l'évolution d'une espèce. On pourra lire les notes concernant les parasites, les parasitoïdes et même celle concernant les virus.

En réalité, toutes ces interactions sont des moteurs de la régulation planétaire (cf. hypothèse de Gaïa) visant tout autant à limiter la compétition à un niveau acceptable et le plus bas possible, à ce que les organismes n'aient à fournir qu'un effort très limité pour assurer le meilleur approvisionnement en matière et en énergie, pour eux mêmes et leurs petits, à vivre le plus longtemps possible en croissant parce qu'ils participent ainsi activement à limiter l'accroissement de l'entropie du système Planète-Terre, en attendant patiemment que notre soleil dysfonctionne.

Cela devrait prendre 4 milliards d'années. D'ici là, l'homme aura été remplacé, pas forcément par un surhomme, plutôt par une mouche ou bien la vie aura disparu, peut-être du fait de nos erreurs ou pour une autre raison.




Définitions et généralités / Écologie évolutive / Interrelations / :
http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_1_Presentation_Cours_Rappels.pdf

Interactions entre Individus et entre Espèces :
http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_5_Interactions_Predation.pdf






[ Corrélats : Biocénoses / Pariades / Comportements / Facteurs écologiques / Territoire / Prédation / Pression de prédation / Compétition / Niche / Altermondialisme / Dynamique des écosystèmes / Stratégies adaptatives / Travail / Concurrence vitale / Parasitisme / Cohabitation / Espèces férales / Neutralisme / Stress / Décroissance soutenable / Colonisation / Industrie / Amensalisme / Commensalisme / Mutualisme / Altruisme / Harcèlement / Orchidées / Symbiose / Mycorhizes / Actinomycètes / Écologie microbienne / Lichens / Actinopodes / Xylophages / Xanthelles / Protistes / Unicellulaires ou pluricellulaires / ...]

Retour