Entrez un mot-clé
Inversion de température
Inversion de température


Il arrive parfois que la température de l'air en altitude soit supérieure à celle de l'air au sol. Dans ces conditions, on parle d'inversion de température ou d'inversion thermique.

Le plus souvent cette inversion se produit par temps calme quand une masse d'air froid plus lourd se glisse sous une masse d'air chaud plus léger.


Lorsque ces conditions règnent au-dessus d'un territoire, l'air chaud en altitude n'autorise plus les échanges et particulièrement la dispersion des fumées et autres polluants gazeux de l'atmosphère. Les poussières, les oxydes d'azote, l'ozone, les fumées, les polluants de la circulation automobile, du chauffage, des industries s'accumulent en une sorte de dôme. Parfois, ces polluants sont piégés dans des brouillards (smogs).

Cette pollution se produit très régulièrement et pose un très grave problème de santé publique. On se rappellera qu'en décembre 1952, le smog au-dessus de Londres avait fait plusieurs milliers de morts en quelques jours. Seuls les bébés et les personnes âgées incontinentes avaient été protégées de l'acidité de l'air par l'ammoniac qui se dégageait de leurs culottes trempées d'urine.

À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de véritables chiffres concernant cette surmortalité. Diverses études lyonnaises montrent que plusieurs dizaines à près d'une centaine de personnes seraient victimes de mort prématurée lorsque des épisodes de pollution atmosphérique frappent la ville de Lyon. Quid de Strasbourg, de Paris, de la vallée de la Maurienne, de Grenade en Andalousie, de Mexico, etc. ?




Météo élémentaire (site très complet) :
http://www.astrosurf.org/luxorion/meteo-temperature.htm

Inversion de température :
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/temperature/inversion.htm
http://mrw.wallonie.be/dgrne/rapports/dppgss/air1997/intro_5.htm
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/1323_curieux_view.jsp
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Hebdo/Images/pages/Img-01-2005.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'inversion
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/air/air_maj_poll7bis.htmTornades (et inversion) :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier32-1.php

Inversion et qualité de l'air :
http://www.airaq.asso.fr/air_polluants/centre_meteo.htm

____________________

Liens (vrac) :
http://www.mozbot.fr/




[ Corrélats : Atmosphère / Climats / Météorologie / ...]

Retour